Aller au contenu principal

A l'écoute du travail collectif dans le milieu agricole

Dans le cadre du programme Co-Agil, deux projets ont été menés par des étudiants en agriculture, l’un en Isère, l’autre dans la Drôme. L’idée était d’explorer le thème du collectif en agriculture au travers de témoignages de responsables et adhérents de Cuma, de retours d’expérience d’agriculteurs…

Responsables et adhérents de la Cuma du Biel en Isère ont apporté leur regard sur leur expérience collective.
© DR

Démarré fin 2019, le projet de recherche-action Co-Agil va se terminer en 2023. La démarche associe des partenaires de la recherche, du développement et de l’enseignement qui coopèrent avec des collectifs agricoles. Une vingtaine de groupes en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Ouest mènent des actions dans le cadre de ce programme Casdar Innovation du ministère de l’Agriculture.
 

Comment fonctionne une Cuma ? Réponse avec 6 podcasts

La Fédération des Cuma-Auvergne-Rhône Alpes participe à ce programme qui a pour objectif de faciliter le renouvellement des générations au niveau des adhérents et des administrateurs de collectifs agricoles.

C’est ainsi que la fédération régionale a publié une série de 6 podcasts sur la Cuma de Biel à Gillonnay en Isère. Les reportages audio ont été réalisés par quatre étudiantes du Lycée agricole de la Côte Saint-André en Isère. Responsables et adhérents y témoignent du fonctionnement des Cuma. Six thèmes sont abordés :

  • la notion du « travail bien fait »,
  • la réservation d’un matériel agricole,
  • la casse et les pannes,
  • la gouvernance et le pilotage d’un collectif,
  • la communication,
  • le renouvellement des générations.

Ces reportages sont à écouter en accès libre sur le site du projet Co-Agil.

 

 

« Univers collectif », à la rencontre d’agriculteurs

Dans le cadre de Co-Agil, une autre action a été menée par des étudiants de BTS agricole du lycée Le Valentin à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Leur projet s’intitule « Univers collectif » et avait pour objet de faire découvrir ce qu’est le travail collectif dans le milieu agricole. Ils ont rencontré des agriculteurs et ont recueilli leur témoignage sur l’utilisation du numérique, leur rapport au travail, leurs réussites, leurs doutes…

Le travail réalisé par les étudiants est aujourd’hui décliné sous plusieurs formes : des podcasts, un site Internet, une exposition de photos, un livre et une vidéo.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité