Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication sur Internet
Comment communiquent les agriculteurs ? Les exemples de France Agri Twittos et d’Etienne le YouTuber présentés au séminaire Réussir

La vidéo postée par Etienne l’agri youtubeurre le 26 mai est un peu différente de ce qu’il réalise depuis un an et demi. Cette fois, il parle de son second métier, celui de communicant. A ses côtés, lors du séminaire des la presse départementale Réussir, Denis Beauchamp, de France Agri Twittos. Nous partageons la vidéo réalisée par Etienne Fourmont.

Etienne Fourmont commence à être connu dans la sphère des internautes agricoles. Cet éleveur de la Sarthe à la tête d’un troupeau de 75 vaches laitières est devenu « youtubeurre », selon son expression, il y a un an et demi. Chaque semaine, il poste donc une vidéo sur YouTube destinée au grand public ou à ses homologues. Il y montre son exploitation et explique son métier. Un exemple d’agriculteur qui a décidé de prendre les choses en main côté communication.

Alors, quand la presse départementale du groupe Réussir l’invite à son séminaire sur le thème : « Comment communiquent les agriculteurs ? », l’agriculteur-YouTuber répond présent. Le 26 mai, changement de décor pour sa vidéo postée. Cette fois, le tournage a eu lieu le 23 mai au Centre de Séminaires de Morton dans la Vienne. L’occasion de rencontrer le président de France Agri Twittos intervenant lors de cette journée. Il s’appelle Denis Beauchamp - son nom ne pouvait pas mieux coller à la fonction – et son association née en 2017 rassemble des agriculteurs et des gens du monde para-agricole. La communauté @Fragritwittos a pour objectif de montrer « l’agriculture telle qu’elle est réellement, avec beaucoup de gentillesse, de bienveillance et de bonne humeur », explique-t-il au micro d’Etienne. Un rôle entre communication positive et pédagogie qu’il a présenté aux équipes des titres de la presse départementale Réussir.

Etienne Fourmont a présenté également son métier de communicant. A la question « combien de temps tu y passes ? », il répond « Je ne compte pas ». Mais un peu quand même… « Au moins 2 h par jour sur Twitter ». Et environ « 5 à 6 h de travail pour une vidéo de 5 à 10 minutes ».

La communication sur Internet fait « perdre » du temps… mais elle permet de « gagner » du lien entre agriculteurs et consommateurs urbains.

Commentaire1
Commentaire2

 

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Publicité