Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication sur Internet
Comment communiquent les agriculteurs ? Les exemples de France Agri Twittos et d’Etienne le YouTuber présentés au séminaire Réussir

La vidéo postée par Etienne l’agri youtubeurre le 26 mai est un peu différente de ce qu’il réalise depuis un an et demi. Cette fois, il parle de son second métier, celui de communicant. A ses côtés, lors du séminaire des la presse départementale Réussir, Denis Beauchamp, de France Agri Twittos. Nous partageons la vidéo réalisée par Etienne Fourmont.

Etienne Fourmont commence à être connu dans la sphère des internautes agricoles. Cet éleveur de la Sarthe à la tête d’un troupeau de 75 vaches laitières est devenu « youtubeurre », selon son expression, il y a un an et demi. Chaque semaine, il poste donc une vidéo sur YouTube destinée au grand public ou à ses homologues. Il y montre son exploitation et explique son métier. Un exemple d’agriculteur qui a décidé de prendre les choses en main côté communication.

Alors, quand la presse départementale du groupe Réussir l’invite à son séminaire sur le thème : « Comment communiquent les agriculteurs ? », l’agriculteur-YouTuber répond présent. Le 26 mai, changement de décor pour sa vidéo postée. Cette fois, le tournage a eu lieu le 23 mai au Centre de Séminaires de Morton dans la Vienne. L’occasion de rencontrer le président de France Agri Twittos intervenant lors de cette journée. Il s’appelle Denis Beauchamp - son nom ne pouvait pas mieux coller à la fonction – et son association née en 2017 rassemble des agriculteurs et des gens du monde para-agricole. La communauté @Fragritwittos a pour objectif de montrer « l’agriculture telle qu’elle est réellement, avec beaucoup de gentillesse, de bienveillance et de bonne humeur », explique-t-il au micro d’Etienne. Un rôle entre communication positive et pédagogie qu’il a présenté aux équipes des titres de la presse départementale Réussir.

Etienne Fourmont a présenté également son métier de communicant. A la question « combien de temps tu y passes ? », il répond « Je ne compte pas ». Mais un peu quand même… « Au moins 2 h par jour sur Twitter ». Et environ « 5 à 6 h de travail pour une vidéo de 5 à 10 minutes ».

La communication sur Internet fait « perdre » du temps… mais elle permet de « gagner » du lien entre agriculteurs et consommateurs urbains.

Commentaire1
Commentaire2

 

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La commercialisation des rouges sous pression
Vigne
Les vendanges 2019 se déroulent dans un contexte de ralentissement des transactions persistant depuis le début de l’année comme…
Publicité