Aller au contenu principal

Comment ça pousse ? Quand le printemps arrive, les enfants se connectent à la terre

« Je peux prendre l’arrosoir pour l'emmener à l’école demain ? ». Si vous êtes jeune parent, cette demande peut vous surprendre. Mais, ne vous inquiétez-pas. N’imaginez pas une bataille d’eau organisée par la maîtresse. Comme chaque année depuis 1999, la perspective du printemps qui arrive déclenche dans les écoles maternelles et primaires « La semaine du jardinage ». Ce rituel orchestré par le Gnis, Val’Hor et la FNMJ (1) donne lieu à des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement. Tout-petits et plus grands sèment des légumes, sentent les plantes aromatiques, compostent… Un apprentissage du monde du vivant qui ouvre de nouveaux horizons pour cette génération du numérique et du virtuel. Comment naissent les légumes ? Les doigts dans la terre, on comprend mieux.

 

La semaine du jardinage se déroule cette année du 6 au 11 mars, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le

Gnis, Groupement national interprofessionnel des semences et des plants, Val’Hor, les professionnels du végétal et la FNMJ, Fédération nationale des métiers de la jardinerie.

Plus d’infos sur Jardinons à l’école.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité