Aller au contenu principal

Comment ça pousse ? Quand le printemps arrive, les enfants se connectent à la terre

« Je peux prendre l’arrosoir pour l'emmener à l’école demain ? ». Si vous êtes jeune parent, cette demande peut vous surprendre. Mais, ne vous inquiétez-pas. N’imaginez pas une bataille d’eau organisée par la maîtresse. Comme chaque année depuis 1999, la perspective du printemps qui arrive déclenche dans les écoles maternelles et primaires « La semaine du jardinage ». Ce rituel orchestré par le Gnis, Val’Hor et la FNMJ (1) donne lieu à des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement. Tout-petits et plus grands sèment des légumes, sentent les plantes aromatiques, compostent… Un apprentissage du monde du vivant qui ouvre de nouveaux horizons pour cette génération du numérique et du virtuel. Comment naissent les légumes ? Les doigts dans la terre, on comprend mieux.

 

La semaine du jardinage se déroule cette année du 6 au 11 mars, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le

Gnis, Groupement national interprofessionnel des semences et des plants, Val’Hor, les professionnels du végétal et la FNMJ, Fédération nationale des métiers de la jardinerie.

Plus d’infos sur Jardinons à l’école.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité