Aller au contenu principal

Comme l’Anses, l’Efsa pointe les risques liés à l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore

L’Autorité européenne de sécurité des aliments rejoint l’avis de l’Anses sur la dangerosité de l’herbicide S-métolachlore utilisé en grandes cultures, notamment en ce qui concerne les eaux souterraines.

efsa
l'Efsa confirme l'avis de l'Anses sur le danger de l'utiisation du S-métolachlore. (Archives)
© Patrick Cronenberger

L’Anses qui a mené une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore utilisée pour la culture du maïs mais aussi pour le tournesol, le soja, le sorgho et la betterave avait livré ses conclusions à la mi-février. Ses résultats montraient des concentrations supérieures à la limite autorisée et l'agence avait en conséquence décidé d'engager une procédure de retrait de ses principaux usages. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait elle aussi état dans un avis publié le 28 février de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement. Elle pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Elle rejoint donc l’avis de l’Anses.

Un futur plan de recherches d’alternatives aux produits phytosanitaires susceptibles d’être interdits

Autorisé en 2005, Le S-métolachlore est le troisième herbicide le plus vendu en France. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023. Sur la base des conclusions de l’Efsa, la Commission européenne ne devrait pas proposer une nouvelle autorisation. L’Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande, à cette évaluation avait anticipé l’annonce du retrait de l’herbicide, provoquant incompréhension et colère des utilisateurs. Suite à cette annonce, le gouvernement français a annoncé, d'ici juin, un nouveau plan Ecophyto 2030, qui intégrera un plan pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires importants susceptibles d'être retirés du marché. Le gouvernement veut également améliorer la coordination entre les calendriers d'évaluation de l'Anses et l'Efsa.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité