Aller au contenu principal

Comme l’Anses, l’Efsa pointe les risques liés à l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore

L’Autorité européenne de sécurité des aliments rejoint l’avis de l’Anses sur la dangerosité de l’herbicide S-métolachlore utilisé en grandes cultures, notamment en ce qui concerne les eaux souterraines.

efsa
l'Efsa confirme l'avis de l'Anses sur le danger de l'utiisation du S-métolachlore. (Archives)
© Patrick Cronenberger

L’Anses qui a mené une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore utilisée pour la culture du maïs mais aussi pour le tournesol, le soja, le sorgho et la betterave avait livré ses conclusions à la mi-février. Ses résultats montraient des concentrations supérieures à la limite autorisée et l'agence avait en conséquence décidé d'engager une procédure de retrait de ses principaux usages. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait elle aussi état dans un avis publié le 28 février de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement. Elle pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Elle rejoint donc l’avis de l’Anses.

Un futur plan de recherches d’alternatives aux produits phytosanitaires susceptibles d’être interdits

Autorisé en 2005, Le S-métolachlore est le troisième herbicide le plus vendu en France. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023. Sur la base des conclusions de l’Efsa, la Commission européenne ne devrait pas proposer une nouvelle autorisation. L’Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande, à cette évaluation avait anticipé l’annonce du retrait de l’herbicide, provoquant incompréhension et colère des utilisateurs. Suite à cette annonce, le gouvernement français a annoncé, d'ici juin, un nouveau plan Ecophyto 2030, qui intégrera un plan pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires importants susceptibles d'être retirés du marché. Le gouvernement veut également améliorer la coordination entre les calendriers d'évaluation de l'Anses et l'Efsa.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité