Aller au contenu principal

Combien de tranches de saucisson à l’apéro ? Les recommandations de l’Anses

Les recommandations de l’Anses sont de ne pas aller au-delà d’’une consommation de 25 g de charcuterie par jour.
© Gérard Deloison

Sachant qu’une tranche de saucisson pèse entre 5 et 10 g, combien de tranches allez-vous pouvoir grignoter à l’apéro ? Jusqu’à 5, si elles sont vraiment très fines. Pas plus, si l’on veut suivre les recommandations de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A moins qu’on ait le droit de craquer, une seule fois par semaine. Dans ce cas, le samedi soir entre amis par exemple, le nombre de rondelles de saucisson pourra être multiplié par ??? A vous de voir si vous avez aussi attaqué le pot de rillettes pendant la semaine ! Pas sûr qu’on soit dans la droite ligne des préconisations de l’Anses. Mais débrouillez-vous, les recommandations sont de 25 g de charcuterie maxi par jour.

Pour le reste, l’agence recommande aux Français de manger davantage de légumineuses (les haricots secs, lentilles et autres fèves ou pois chiches), des produits céréaliers complets, des fruits et légumes, des huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix). Si vous  mangez plus de 500 g de viande autre que la volaille par semaine, l’agence vous conseille de limiter cette consommation. Le sucre contenu dans les boissons est dans le viseur également : moins d’un verre par jour de sodas, nectars et autres jus de fruit. Jus et sodas dans le même verre ? En matière de sucre, la préconisation est plutôt « à la louche ». Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas transformer votre cerveau en balance « Weight Watchers », le mieux est de retenir qu’il faut varier l’alimentation, et inviter qualité, plaisir et modération à sa table. Ah bon, une table pour manger ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité