Aller au contenu principal

Combien de tranches de saucisson à l’apéro ? Les recommandations de l’Anses

Les recommandations de l’Anses sont de ne pas aller au-delà d’’une consommation de 25 g de charcuterie par jour.
© Gérard Deloison

Sachant qu’une tranche de saucisson pèse entre 5 et 10 g, combien de tranches allez-vous pouvoir grignoter à l’apéro ? Jusqu’à 5, si elles sont vraiment très fines. Pas plus, si l’on veut suivre les recommandations de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A moins qu’on ait le droit de craquer, une seule fois par semaine. Dans ce cas, le samedi soir entre amis par exemple, le nombre de rondelles de saucisson pourra être multiplié par ??? A vous de voir si vous avez aussi attaqué le pot de rillettes pendant la semaine ! Pas sûr qu’on soit dans la droite ligne des préconisations de l’Anses. Mais débrouillez-vous, les recommandations sont de 25 g de charcuterie maxi par jour.

Pour le reste, l’agence recommande aux Français de manger davantage de légumineuses (les haricots secs, lentilles et autres fèves ou pois chiches), des produits céréaliers complets, des fruits et légumes, des huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix). Si vous  mangez plus de 500 g de viande autre que la volaille par semaine, l’agence vous conseille de limiter cette consommation. Le sucre contenu dans les boissons est dans le viseur également : moins d’un verre par jour de sodas, nectars et autres jus de fruit. Jus et sodas dans le même verre ? En matière de sucre, la préconisation est plutôt « à la louche ». Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas transformer votre cerveau en balance « Weight Watchers », le mieux est de retenir qu’il faut varier l’alimentation, et inviter qualité, plaisir et modération à sa table. Ah bon, une table pour manger ?

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité