Aller au contenu principal

Combien de tranches de saucisson à l’apéro ? Les recommandations de l’Anses

Les recommandations de l’Anses sont de ne pas aller au-delà d’’une consommation de 25 g de charcuterie par jour.
© Gérard Deloison

Sachant qu’une tranche de saucisson pèse entre 5 et 10 g, combien de tranches allez-vous pouvoir grignoter à l’apéro ? Jusqu’à 5, si elles sont vraiment très fines. Pas plus, si l’on veut suivre les recommandations de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A moins qu’on ait le droit de craquer, une seule fois par semaine. Dans ce cas, le samedi soir entre amis par exemple, le nombre de rondelles de saucisson pourra être multiplié par ??? A vous de voir si vous avez aussi attaqué le pot de rillettes pendant la semaine ! Pas sûr qu’on soit dans la droite ligne des préconisations de l’Anses. Mais débrouillez-vous, les recommandations sont de 25 g de charcuterie maxi par jour.

Pour le reste, l’agence recommande aux Français de manger davantage de légumineuses (les haricots secs, lentilles et autres fèves ou pois chiches), des produits céréaliers complets, des fruits et légumes, des huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix). Si vous  mangez plus de 500 g de viande autre que la volaille par semaine, l’agence vous conseille de limiter cette consommation. Le sucre contenu dans les boissons est dans le viseur également : moins d’un verre par jour de sodas, nectars et autres jus de fruit. Jus et sodas dans le même verre ? En matière de sucre, la préconisation est plutôt « à la louche ». Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas transformer votre cerveau en balance « Weight Watchers », le mieux est de retenir qu’il faut varier l’alimentation, et inviter qualité, plaisir et modération à sa table. Ah bon, une table pour manger ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité