Aller au contenu principal

Combien de sucre(s) dans le café ? Suivez les recommandations

© Patrick Cronenberger

Bien tentante la petite mignardise sur le bord de la tasse. Mais que va dire l’OMS ? Qu’en penserait l’Anses ? Encore faudrait-il qu’ils s’accordent sur leurs recommandations.

Avec ou sans sucre ? A l’heure du café, la question peut paraître banale. Elle n’a pourtant rien d’anodin. Un morceau de sucre du commerce pèse près de 6 g, celui consommé au zinc du bistrot, près de 4 g. Et là, le décompte commence. Car il y a des recommandations.

Celle de l’OMS date de 2015. L’Organisation mondiale de la santé se base sur les sucres dits libres, qui regroupent les sucres ajoutés aux aliments et les sucres naturellement présents dans les jus de fruit et le miel. Pour la prévention de l’obésité et de la carie, la limite à ne pas dépasser est de 10 % des calories quotidiennes.  Si l’on prend un apport journalier moyen de 2000 kcal pour un adulte, le seuil à ne pas franchir est de 200 kcal/jour. Sachant qu’un gramme de sucre contient 4 kcal, quelle est la dose maximum de sucre autorisée selon l’OMS ? Réponse : 50 g/jour.

Autre recommandation, celle de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Là, le chiffre date de 2017 et il concerne tous les sucres, sauf le lactose et le galactose. Et la dose quotidienne à ne pas dépasser est de 100 g/jour. L’organisme recommande également de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour, en privilégiant les jus de fruits.

 

Deux façons différentes de placer les curseurs qui peuvent mener à des conclusions différentes sur la consommation de sucre des populations. En France, selon les normes OMS, les adultes sont légèrement au-dessus de la barre tandis que les enfants franchissent la ligne rouge. Selon le barème de l’Anses, en revanche, la consommation de sucre des enfants est plus élevée que celle des adultes mais la consommation générale ne dépasse pas le niveau maximum recommandé.

Sans vouloir casser du sucre sur les organismes qui s’occupent de notre santé, difficile de s’y retrouver. Le mieux est donc de rester vigilant pour ne pas sucrer les fraises prématurément.

Lire aussi " Combien de tranches de saucisson à l'apéro ? Les recommandations de l'Anses "

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité