Aller au contenu principal

Combien de sucre(s) dans le café ? Suivez les recommandations

© Patrick Cronenberger

Bien tentante la petite mignardise sur le bord de la tasse. Mais que va dire l’OMS ? Qu’en penserait l’Anses ? Encore faudrait-il qu’ils s’accordent sur leurs recommandations.

Avec ou sans sucre ? A l’heure du café, la question peut paraître banale. Elle n’a pourtant rien d’anodin. Un morceau de sucre du commerce pèse près de 6 g, celui consommé au zinc du bistrot, près de 4 g. Et là, le décompte commence. Car il y a des recommandations.

Celle de l’OMS date de 2015. L’Organisation mondiale de la santé se base sur les sucres dits libres, qui regroupent les sucres ajoutés aux aliments et les sucres naturellement présents dans les jus de fruit et le miel. Pour la prévention de l’obésité et de la carie, la limite à ne pas dépasser est de 10 % des calories quotidiennes.  Si l’on prend un apport journalier moyen de 2000 kcal pour un adulte, le seuil à ne pas franchir est de 200 kcal/jour. Sachant qu’un gramme de sucre contient 4 kcal, quelle est la dose maximum de sucre autorisée selon l’OMS ? Réponse : 50 g/jour.

Autre recommandation, celle de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Là, le chiffre date de 2017 et il concerne tous les sucres, sauf le lactose et le galactose. Et la dose quotidienne à ne pas dépasser est de 100 g/jour. L’organisme recommande également de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour, en privilégiant les jus de fruits.

 

Deux façons différentes de placer les curseurs qui peuvent mener à des conclusions différentes sur la consommation de sucre des populations. En France, selon les normes OMS, les adultes sont légèrement au-dessus de la barre tandis que les enfants franchissent la ligne rouge. Selon le barème de l’Anses, en revanche, la consommation de sucre des enfants est plus élevée que celle des adultes mais la consommation générale ne dépasse pas le niveau maximum recommandé.

Sans vouloir casser du sucre sur les organismes qui s’occupent de notre santé, difficile de s’y retrouver. Le mieux est donc de rester vigilant pour ne pas sucrer les fraises prématurément.

Lire aussi " Combien de tranches de saucisson à l'apéro ? Les recommandations de l'Anses "

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité