Aller au contenu principal

Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »

Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps repousses de céréales et graminées résistantes aux herbicides.

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
© G. Lyon

« Notre rotation historique comprend beaucoup de colza. Avant, nous n’utilisions pas de produits racinaires type Kerb flo. Les herbicides foliaires suffisaient. Les labours limitaient les repousses de céréales. Aujourd’hui, nous semons les colzas plus tôt (10-15 août), nous labourons moins et, surtout, nous devons faire face à des ray-grass résistants aux herbicides foliaires.

Les repousses de céréales sont gérées facilement. Sur les parcelles labourées, un traitement à base d’Alabama (200 g/l dimethenamide-P, 200 g/l metazachlore, 100 g/l quinmerac) est suivi d’un Kerb flo (propyzamide). Sur les champs sans labour, je rajoute un traitement avec une cléthodime (Ysor), indispensable pour gérer le ray-grass résistant. J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants.

Je veux pouvoir ressemer des céréales en cas de mauvaise levée du colza, c'est pourquoi j’évite la napopramide en incorporé, non sélective des céréales. Je lui préfère le produit Alabama, en post-levée, au stade rayonnant, quand j’ai la certitude de poursuivre la culture. Si le colza ne lève pas, j’économise cet herbicide.

Avec mon groupe des 30 000 (Ecophyto) et mon Ceta Ucata, nous cherchons à diminuer les doses de produits phytosanitaires, dont les désherbants. Outre son coût, le désherbage mécanique reste compliqué dans mes 200 hectares avec des silex. L’allongement des rotations ne permet pas toujours de garder le même équilibre économique, surtout avec les cultures de printemps. Pour gérer le ray-grass résistant, j’ai introduit le tournesol depuis deux ans, avec des rendements de 25 q/ha contre 30 à 35 q/ha en colza. Pour le maïs, nous ne disposons pas de l’équipement de récolte et avons de gros problèmes de dégâts de sangliers. »

480 ha, dont 164 de prairie et 316 de cultures (130 ha de blé, 80 de colza, 55 d’escourgeon, 42 de tournesol, 9 de pois d’hiver)

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures