Aller au contenu principal

Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »

Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps repousses de céréales et graminées résistantes aux herbicides.

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
© G. Lyon

« Notre rotation historique comprend beaucoup de colza. Avant, nous n’utilisions pas de produits racinaires type Kerb flo. Les herbicides foliaires suffisaient. Les labours limitaient les repousses de céréales. Aujourd’hui, nous semons les colzas plus tôt (10-15 août), nous labourons moins et, surtout, nous devons faire face à des ray-grass résistants aux herbicides foliaires.

Les repousses de céréales sont gérées facilement. Sur les parcelles labourées, un traitement à base d’Alabama (200 g/l dimethenamide-P, 200 g/l metazachlore, 100 g/l quinmerac) est suivi d’un Kerb flo (propyzamide). Sur les champs sans labour, je rajoute un traitement avec une cléthodime (Ysor), indispensable pour gérer le ray-grass résistant. J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants.

Je veux pouvoir ressemer des céréales en cas de mauvaise levée du colza, c'est pourquoi j’évite la napopramide en incorporé, non sélective des céréales. Je lui préfère le produit Alabama, en post-levée, au stade rayonnant, quand j’ai la certitude de poursuivre la culture. Si le colza ne lève pas, j’économise cet herbicide.

Avec mon groupe des 30 000 (Ecophyto) et mon Ceta Ucata, nous cherchons à diminuer les doses de produits phytosanitaires, dont les désherbants. Outre son coût, le désherbage mécanique reste compliqué dans mes 200 hectares avec des silex. L’allongement des rotations ne permet pas toujours de garder le même équilibre économique, surtout avec les cultures de printemps. Pour gérer le ray-grass résistant, j’ai introduit le tournesol depuis deux ans, avec des rendements de 25 q/ha contre 30 à 35 q/ha en colza. Pour le maïs, nous ne disposons pas de l’équipement de récolte et avons de gros problèmes de dégâts de sangliers. »

480 ha, dont 164 de prairie et 316 de cultures (130 ha de blé, 80 de colza, 55 d’escourgeon, 42 de tournesol, 9 de pois d’hiver)

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures