Aller au contenu principal

Collecte laitière : le déclin s'amorce en Europe

Pour 2024, la Commission européenne estime possible une légère hausse de la collecte laitière dans l'Union européenne. Mais, à long terme, la Rabobank prédit une baisse, plus ou moins forte, dans les pays du nord de l'Europe.

Graphique : Évolution de la production laitière des pays du nord de l'Europe - Dans le scénario le moins pessimiste de la Rabobank, la collecte de 2035 revient à son ...
Graphique : Évolution de la production laitière des pays du nord de l'Europe - Dans le scénario le moins pessimiste de la Rabobank, la collecte de 2035 revient à son niveau de 2010
© Source : Rabobank 2024

Dans son dernier rapport de prévisions, la Commission européenne estime que la production laitière européenne pourrait légèrement progresser en 2024 par rapport à 2023. « Malgré la diminution constante du cheptel de vaches laitières (-0,5 %), l'offre de lait de l'Union européenne pourrait évoluer de +0,4 % avec le jour supplémentaire de l'année bissextile. » (NDLR : si l'effet année bissextile est annulé, cette très légère hausse sera moindre).

Baisse du cheptel mais hausse du rendement laitier

Une hypothèse qui repose sur la prolongation des tendances actuelles : des prix des intrants et des prix de vente du lait et de la viande qui se stabilisent, et des conditions météo pour le pâturage et la production des aliments pour animaux qui sont plutôt favorables, en dehors de certains pays comme l'Irlande, très touchés par des pluies très abondantes en début d'année. Dans cette hypothèse, les marges des producteurs de lait européens seraient confortées, ce qui permettrait de soutenir une hausse des rendements laitiers des vaches européennes, à +0,9 %.

Si à court terme, l'augmentation de la productivité par vache permet de compenser la baisse du cheptel de vaches laitières, à plus long terme, cela ne suffira plus. Dans un rapport publié en mai, la Rabobank(1) présente deux scénarios de baisse de la collecte à l'horizon 2035.

De -13 à -20 % entre 2023 et 2035

Le rapport se focalise sur quatre pays européens, qui ont été les moteurs de la croissance laitière européenne sur la dernière décade : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark. Et qui, depuis fin 2023, montrent des signes de déclin dus aux contraintes environnementales, au manque de main-d'œuvre, une rentabilité plus faible et davantage d'aléas climatiques. « Les réglementations environnementales, notamment celles relatives à la qualité de l'eau et à la biodiversité, laissent présager un déclin accéléré du cheptel laitier, en raison de la baisse du chargement animal par hectare et de nouvelles restrictions sur l'utilisation et l'application d'engrais chimiques », pointe la banque néerlandaise.

Dans le premier scénario, la collecte baisse de 13 %, ce qui la ramènerait à son niveau des années 2010. Un second scénario envisage une chute de 20 % de la collecte, due à un renforcement des mesures d'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air, de la biodiversité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des mesures en faveur du bien-être animal.

(1) Cette banque néerlandaise publie des rapports sur les secteurs agricoles européens.

À retenir

Sur la dernière décade, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l'Irlande et la Pologne sont à l'origine de 70 % de la croissance de la collecte de lait européenne depuis 2010. Depuis fin 2023, seule la Pologne reste encore dynamique.

La demande mondiale pourrait rester faible en 2024

Le rapport de la Commission européenne souligne la faiblesse de la demande en produits laitiers, malgré quelques signaux positifs. « La consommation de produits laitiers dans l'UE pourrait bénéficier d'une légère baisse de l'inflation des denrées alimentaires et rester stable dans l'ensemble. » Le rapport rappelle la progression des exportations de l'UE en 2023, et estime qu'elles pourraient encore augmenter, pour les fromages et le lactosérum. Par contre, « il est peu probable que les exportations de poudre de lait européennes augmentent encore, en raison du potentiel de croissance limitée des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient – qui avaient stimulé la croissance des exportations en 2023 – tandis que la concurrence mondiale pourrait s'intensifier ».

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière