Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : l’Etat déploie les aides pour les exploitations touchées par les tempêtes et les inondations

Tempêtes Ciaran et Domingos et inondations successives… Face aux difficultés de trésoreries des exploitations touchées en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, et en promesse face à la grogne agricole des derniers jours, une aide d’urgence de 20 millions d’euros est débloquée ce jour et un guichet d’aides à l’investissement ouvrira lundi.

Les cultures maraîchères sous tunnel en Bretagne ont été particulièrement touchées par la tempête Ciaran.
© Chambre d'agriculture de Bretagne - archives RFL

Comme annoncé par le Premier Ministre Gabriel Attal lors de son déplacement en Haute-Garonne le 26 janvier, l’Etat double le fonds d’urgence à destination de la Bretagne et la Normandie. Le ministère de l’Agriculture a annoncé par voie de communiqué le 2 février le déploiement « dès maintenant » de 20 millions d’euros pour soutenir les exploitations qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Cette aide d’urgence sera activée dans le cadre du plafond de minimis de 20 000 € par exploitation.

Concernant le déploiement des aides à l’investissement à destination de la Bretagne et la Normandie, mais également des Hauts-de-France affectées par les inondations successives, le guichet FranceAgriMer ouvrira le 5 février.

 Ces aides viendront compléter les dispositifs d’assurance climatique dont ceux pris en charge par la solidarité nationale, ainsi que les départements concernés dans le cadre des catastrophes naturelles, précise aussi le ministère.

Inondations dans les Hauts-de-France : le maraîchage intégré dans le fonds d’urgence

Entretien des milieux aquatiques : décrets en cours

Par ailleurs, toujours sur la problématique de l’eau et des inondations, le ministère précise qu’un décret relatif aux opérations d’entretien des milieux aquatiques a été publié ce 1er février 2024. 

Enfin, une mission concernant la simplification du cadre législatif et réglementaire applicable à l’entretien des cours d’eau a été confiée au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes