Aller au contenu principal

Cocoricauses, le financement participatif fraternel et rural

Christophe et Emmanuel Brochot ont fondé Cocoricauses, une plateforme pour "financer des projets de proximité dans la ruralité". Entretien avec les deux frères, agitateurs de l'économie locale et solidaire.

Qu'est ce que Cocoricauses ?

Cocoricauses est une plateforme de financement 100 % dédiée aux actions rurales. Elle fait appel au financement participatif. Nous sommes un outil généraliste mis au service d'un sujet spécifique, la ruralité. Les thématiques peuvent être de type social, culturel, commercial et économique ou toucher le patrimoine... Nous l'avons lancée en décembre 2016 sous la forme de notre première grande cause. Nous avons collecté auprès de différentes structures (mécènes et investisseurs) 200 000 euros. Ensuite, nous avons sélectionné un certain nombre de projets que nous avons proposés sur notre plateforme de financement. Pour chaque euro collecté par projet, Cocoricauses verse également un euro. C'est donc 400 000 euros qui peuvent être injectés dans des projets de proximité concernant la ruralité. L'objectif est de financer environ 130 projets. Il y en a une dizaine en ce moment sur la plateforme et nous avons environ une cinquantaine de pré-inscriptions, à l'étude. Depuis le lancement, environ 1000 personnes ont donné.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous sommes frères et nous travaillons depuis longtemps ensemble, notamment en ayant créé notre propre entreprise. Nous l'avons vendu et avons réfléchi à ce que nous pouvions faire ensemble, en combinant entreprenariat et action au service de la ruralité, quelque chose qui a du sens. Nous avons des origines et des attaches notamment en Auvergne et dans la Sarthe. Par ailleurs, nous connaissons depuis longtemps Michel Christolhomme, un homme qui a beaucoup fait pour l'humanitaire, le social, la gérontologie et la défense du patrimoine en milieu rural. C'est en échangeant avec lui que nous en sommes venus à l'idée de cette plateforme, à la fois répondant à un besoin et une forme d'économie et aux besoins nombreux de la ruralité de ce pays.

Quelques exemples de projets ?

Sur notre site Cocoricauses.org a circulé un projet autour de la maladie d'Alzheimer intitulé "La Caravane de la Mémoire de Decize à Baigneux-les-juifs", un autre sur le financement d'un film documentaire "Auzat l'Auvergnat", qui montre comment, à travers plusieurs générations, les populations vivent les évolutions de leur village en comparant des images tournées à différentes époques ou encore "Ludomobile", un projet de ludothèque itinérante dans la Drôme.

Quels sont les objectifs pour 2017 ?

Nos premiers mois d'activité nous ont permis de tester l'idée, de tester la plateforme et de tester la valeur des projets et l'intérêt des internautes. Nous souhaitons passer au stade complètement opérationnel en nous faisant connaître. Nous avons eu l'occasion de présenter notre plateforme au Conseil économique, social et environnemental, à l'Association des maires ruraux de France et nous avons lancé des campagnes de communication dans le métro de Toulouse, de Marseille et de Paris et dans des magazines du groupe Reworld Media (Marie-France, Mon Jardin & Ma Maison...). Nous lançons une nouvelle grande cause Cocoricauses en 2017 avec une réflexion qui se porte autour des notions de fracture numérique ou de commerce dans les villages. Nous voulons nous inscrire comme étant des facilitateurs de projets en démontrant qu'il n'est pas utile d'opposer économie et générosité et que l'on peut créer des passerelles entre ces deux notions.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité