Aller au contenu principal

Agriculture et climat : les recommandations du HCC pour baisser les émissions du secteur

Dans son rapport annuel diffusé le 28 juin, le Haut conseil pour le climat (HCC) formule plusieurs recommandations pour que le secteur agricole accélère la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

rapport HCC
Les émissions du secteur agricole sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.
© Annick Conté

Selon le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) diffusé le 28 juin, les émissions de l’agriculture ont diminué de 1,7 Mt éqCO² (dioxyde de carbone)  en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 76,5 Mt éqCO², soit 18,4 % des émissions nationales.
 


La part de l'élevage revue à la hausse

Du fait du changement des valeurs de pouvoir de réchauffement global du CH₄ (méthane) et du N₂O (protoxyde d’azote) dans le dernier inventaire du Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), la part de l’élevage dans les émissions du secteur a été revue à la hausse (59, 6 % des émissions du secteur en 2021), alors que celle des cultures a été revue à la baisse (27,1 % des émissions du secteur).

 

La baisse des émissions du secteur se concentre dans l’élevage (- 1,1 Mt éqCO²) et dans l’utilisation d’énergie (- 0,6 Mt éqCO²). Les émissions du secteur sont 9,8 % au-dessous de leur niveau de 2005.

 

rapport HCC

 

Réviser le PSN en 2024

Le rapport appelle à « réviser en 2024 le PSN » (Plan stratégique national, déclinaison française de la Pac) afin de se mettre en conformité avec l’objectif climatique de l’Union européenne, à savoir - 55% d’émissions en 2030, contenu dans la règlementation Fit for 55.

Pour cela, le ministère de l’Agriculture doit « expliciter le niveau d’ambition visé, les moyens mobilisés et les indicateurs à suivre », préconise l’organisme d’évaluation de l’action publique. Le HCC appelle à « axer » la future loi d'orientation (LOA) « vers la transformation agroécologique, bas carbone et la résilience aux changements climatiques ».


Des puits de carbone à relativiser

Dans ce cadre, il préconise de « réduire les budgets carbone indicatifs et les émissions résiduelles allouées » en prenant en compte « un chiffrage plus réaliste » des puits de carbone. Et il appelle à mieux accompagner les agriculteurs dans cette transformation via la formation ou le conseil. D’autre part, le HCC recommande d’« identifier plus clairement » les aides nationales et régionales qui ont « un objectif ou un effet climatique » et de les renforcer les cas échéant : épandage économe, couverture de fosses…

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité