Aller au contenu principal

Climat : la hausse des livraisons d'engrais freine la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole

Selon l’association Citepa, les émissions de gaz a effet de serre du secteur agricole sont toujours en baisse, mais à un rythme moins soutenu en raison de l’augmentation des livraisons d’engrais.

tracteur répandant de l'engrais dans un champ
La hausse des livraisons d'engrais ralentit la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole
© Thierri Guillemot/L'Agriculteur normand

Le Citepa, une association qui évalue l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique et qui produit des données de référence, a mis à jour son estimation des émissions de gaz à effet de serre, publiée dans l’édition 2025 du rapport Secten. D’après lui, les émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES) hors puits de carbone ont baissé de 1,8 % (-6,9 Mt CO2e) entre 2023 et 2024. Elles sont passées de 376 MtCO2e en 2023 à 369 MtCO2e en 2024. 

Evolution des émissions de GES en France

A relire : La tarification des émissions agricoles de gaz à effet de serre préconisée par un rapport

Des GES agricoles en baisse de 0,5 % entre 2023 et 2024

Selon le Citepa, les émissions de GES de l’agriculture, au total, sont en recul de 0,5% entre 2023 et 2024 (contre 1,6 % auparavant), en lien avec la réduction des émissions de méthane et de protoxyde d’azote. Les émissions agricoles sont à la baisse notamment dans le sous-secteur de l’élevage avec un repli de 1,6 % pour les émissions de protoxyde d’azote et de 1,9 % pour les émissions de méthane entre 2023 et 2024, notamment en lien avec le recul du cheptel bovin et dans une moindre mesure avec le recul du cheptel porcin. 

« Les émissions de gaz carbonique du secteur augmentent, quant à elles, de 4,8% en lien avec la hausse des livraisons d’engrais » souligne le Citepa.

Evolution des émissions de GES du secteur agricole

A relire : Emissions de dioxyde de carbone : le Danemark va taxer l’agriculture, une première mondiale

Le budget carbone semble respecté

Principalement expliqué par le recul du cheptel bovin (- 9 % entre 2019 et 2023 pour les vaches laitières, -7 % pour les autres bovins), les émissions de GES de l’agriculture ont diminué de 7  (-5,5 Mt CO2e) entre 2019 et 2023. « Le budget carbone fixé pour ce secteur dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC-2) pour la période 2019-2023 de 82 Mt CO2e/an, semble respecté avec 79 Mt CO2e/an en moyenne » explique le Citepa.  Un secteur qui doit atteindre 71 Mt CO2e d’après la SNBC-2 et 67 MtCO2e selon les trajectoires prévisionnelles publiées dans le projet de SNBC-3 mis en concertation en novembre 2024.

A relire : SNBC 3 : comment l’agriculture peut réduire ses émissions de carbone de 10 Mt d’ici à 2030 selon le gouvernement ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité