Aller au contenu principal

Climat : la hausse des livraisons d'engrais freine la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole

Selon l’association Citepa, les émissions de gaz a effet de serre du secteur agricole sont toujours en baisse, mais à un rythme moins soutenu en raison de l’augmentation des livraisons d’engrais.

tracteur répandant de l'engrais dans un champ
La hausse des livraisons d'engrais ralentit la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole
© Thierri Guillemot/L'Agriculteur normand

Le Citepa, une association qui évalue l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique et qui produit des données de référence, a mis à jour son estimation des émissions de gaz à effet de serre, publiée dans l’édition 2025 du rapport Secten. D’après lui, les émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES) hors puits de carbone ont baissé de 1,8 % (-6,9 Mt CO2e) entre 2023 et 2024. Elles sont passées de 376 MtCO2e en 2023 à 369 MtCO2e en 2024. 

Evolution des émissions de GES en France

A relire : La tarification des émissions agricoles de gaz à effet de serre préconisée par un rapport

Des GES agricoles en baisse de 0,5 % entre 2023 et 2024

Selon le Citepa, les émissions de GES de l’agriculture, au total, sont en recul de 0,5% entre 2023 et 2024 (contre 1,6 % auparavant), en lien avec la réduction des émissions de méthane et de protoxyde d’azote. Les émissions agricoles sont à la baisse notamment dans le sous-secteur de l’élevage avec un repli de 1,6 % pour les émissions de protoxyde d’azote et de 1,9 % pour les émissions de méthane entre 2023 et 2024, notamment en lien avec le recul du cheptel bovin et dans une moindre mesure avec le recul du cheptel porcin. 

« Les émissions de gaz carbonique du secteur augmentent, quant à elles, de 4,8% en lien avec la hausse des livraisons d’engrais » souligne le Citepa.

Evolution des émissions de GES du secteur agricole

A relire : Emissions de dioxyde de carbone : le Danemark va taxer l’agriculture, une première mondiale

Le budget carbone semble respecté

Principalement expliqué par le recul du cheptel bovin (- 9 % entre 2019 et 2023 pour les vaches laitières, -7 % pour les autres bovins), les émissions de GES de l’agriculture ont diminué de 7  (-5,5 Mt CO2e) entre 2019 et 2023. « Le budget carbone fixé pour ce secteur dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC-2) pour la période 2019-2023 de 82 Mt CO2e/an, semble respecté avec 79 Mt CO2e/an en moyenne » explique le Citepa.  Un secteur qui doit atteindre 71 Mt CO2e d’après la SNBC-2 et 67 MtCO2e selon les trajectoires prévisionnelles publiées dans le projet de SNBC-3 mis en concertation en novembre 2024.

A relire : SNBC 3 : comment l’agriculture peut réduire ses émissions de carbone de 10 Mt d’ici à 2030 selon le gouvernement ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité