Aller au contenu principal

Climat : la hausse des livraisons d'engrais freine la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole

Selon l’association Citepa, les émissions de gaz a effet de serre du secteur agricole sont toujours en baisse, mais à un rythme moins soutenu en raison de l’augmentation des livraisons d’engrais.

tracteur répandant de l'engrais dans un champ
La hausse des livraisons d'engrais ralentit la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole
© Thierri Guillemot/L'Agriculteur normand

Le Citepa, une association qui évalue l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique et qui produit des données de référence, a mis à jour son estimation des émissions de gaz à effet de serre, publiée dans l’édition 2025 du rapport Secten. D’après lui, les émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES) hors puits de carbone ont baissé de 1,8 % (-6,9 Mt CO2e) entre 2023 et 2024. Elles sont passées de 376 MtCO2e en 2023 à 369 MtCO2e en 2024. 

Evolution des émissions de GES en France

A relire : La tarification des émissions agricoles de gaz à effet de serre préconisée par un rapport

Des GES agricoles en baisse de 0,5 % entre 2023 et 2024

Selon le Citepa, les émissions de GES de l’agriculture, au total, sont en recul de 0,5% entre 2023 et 2024 (contre 1,6 % auparavant), en lien avec la réduction des émissions de méthane et de protoxyde d’azote. Les émissions agricoles sont à la baisse notamment dans le sous-secteur de l’élevage avec un repli de 1,6 % pour les émissions de protoxyde d’azote et de 1,9 % pour les émissions de méthane entre 2023 et 2024, notamment en lien avec le recul du cheptel bovin et dans une moindre mesure avec le recul du cheptel porcin. 

« Les émissions de gaz carbonique du secteur augmentent, quant à elles, de 4,8% en lien avec la hausse des livraisons d’engrais » souligne le Citepa.

Evolution des émissions de GES du secteur agricole

A relire : Emissions de dioxyde de carbone : le Danemark va taxer l’agriculture, une première mondiale

Le budget carbone semble respecté

Principalement expliqué par le recul du cheptel bovin (- 9 % entre 2019 et 2023 pour les vaches laitières, -7 % pour les autres bovins), les émissions de GES de l’agriculture ont diminué de 7  (-5,5 Mt CO2e) entre 2019 et 2023. « Le budget carbone fixé pour ce secteur dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC-2) pour la période 2019-2023 de 82 Mt CO2e/an, semble respecté avec 79 Mt CO2e/an en moyenne » explique le Citepa.  Un secteur qui doit atteindre 71 Mt CO2e d’après la SNBC-2 et 67 MtCO2e selon les trajectoires prévisionnelles publiées dans le projet de SNBC-3 mis en concertation en novembre 2024.

A relire : SNBC 3 : comment l’agriculture peut réduire ses émissions de carbone de 10 Mt d’ici à 2030 selon le gouvernement ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité