Aller au contenu principal

Météo France et Solagro proposent un service gratuit aux agriculteurs pour s’adapter au changement climatique

Météo-France et Solagro mettent à disposition des agriculteurs le service Climadiag Agriculture. En accès libre, il permet d’évaluer la vulnérabilité de l’exploitation agricole au changement climatique selon 200 indicateurs climatiques et agro-climatiques.

page d'accueil du site climadiag agriculture
© Capture d'écran du site Climadiag Agriculture

Météo-France et Solagro ont mis au point Climadiag Agriculture, un service mis à disposition, en accès libre, des acteurs de la filière agricole

Voir tous nos articles liés à la météo agricole

200 indicateurs ciblés par production agricole

Il leur permet d’évaluer la vulnérabilité de leurs pratiques et de leurs territoires au changement climatique pour plus de 200 indicateurs ciblés par production agricole (grandes cultures, élevage, arboriculture...) et pour une résolution géographique précise (8 km). Ces résultats permettent de poser des diagnostics à différents horizons temporels (2030, 2050 et 2100) qui correspondent aux niveaux de réchauffement fixés par la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Les résultats présentés s’appuient sur une approche multi-modèles pour prendre en compte les incertitudes liées aux simulations climatiques.

A relire : Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?

Deux types d'indicateurs

Climadiag Agriculture propose deux types d’indicateurs :

  • Indicateurs climatiques : il s’agit d’indicateurs généralistes comme la température, la pluviométrie, le cumul de déficit hydrique, le cumul de rayonnement, la vitesse moyenne du vent, etc.
     
  • Indicateurs agro-climatiques : ce sont des indicateurs qui croisent des variables climatiques avec des phénomènes impactant les productions agricoles. On retrouve les indicateurs spécifiques aux céréales à paille (blé, orge, etc.), aux cultures à cycle estival (maïs, tournesol), des indicateurs ciblant les difficultés possibles lors du semis (faibles précipitations) et les conditions climatiques automnales (jours de gel, déficit hydrique), des indicateurs ciblant la sensibilité des bovins aux vagues de chaleur, ainsi que les besoins en chauffage et ventilation des bâtiments d'élevage fermés, des indicateurs ciblant l'évolution de la disponibilité thermique pour la vigne, l’évolution de la fraîcheur des nuits pré-vendanges, etc.

A relire : Piloter l’irrigation au plus près des besoins grâce aux outils d’aide à la décision

Un guide pratique pour les utilisateurs

Météo-France et Solagro expliquent que les utilisateurs peuvent ajuster finement les périodes et seuils des indicateurs pour disposer d’une information ciblée et permettre d’adapter ses pratiques. Enfin, les utilisateurs peuvent désormais également simuler les stades de développement des cultures de blé tendre, blé dur, maïs grain et maïs ensilage afin d’évaluer plus finement les impacts possibles des évolutions climatiques. Ces derniers ont à leur disposition un guide pratique pour faciliter l’utilisation de Climadiag Agriculture.

Lire aussi : Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité