Aller au contenu principal

Clauses miroirs : que contient la proposition de résolution européenne enregistrée à l’Assemblée nationale ?

Une proposition de résolution européenne a été enregistrée le 2 février dernier à l’Assemblée nationale. Elle vise à adopter et mettre en œuvre des exigences à l’importation de produits agricoles afin de protéger le secteur français.

proposition de résolution européenne clauses miroirs
Cette résolution souhaite, entre autres, que la Commission européenne contrôle l’application des mesures miroirs existantes.
© Pixabay

« Le constat est posé d’une dégradation relative de la compétitivité des produits agricoles français (…). L’agriculture française est concurrencée à la fois pars des importations de pays membres de l’Union européenne et de pays tiers » écrivent les députés ayant rédigé la proposition de résolution européenne. Ils expliquent : « L’objet de cette résolution est d’esquisser des solutions susceptibles d’être réellement au service d’un juste échange. Elles sont notamment  issues du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l’exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire, réalisée au second semestre 2023 ».

Lire aussi : Les filières agroalimentaires plaident pour des clauses miroirs

 

Cinq propositions

A travers cette résolution, cinq propositions sont formulées :

  • Un principe général novateur : l’inversion de la charge de la preuve pour les opérateurs économiques qui exportent au sein de l’Union européenne ;
  • une disposition précise de limites résiduelles égale à 0 en matière de produits phytopharmaceutiques interdits au sein de l’Union européenne ; 
  • un principe de réciprocité visant la fin de l’exportation des produits phytopharmaceutiques interdits au sein de l’Union européenne ; 
  • un processus d’harmonisation de la mise en œuvre des normes environnementales entre les pays membres de l’Union européenne ; 
  • une capacité étendue de recours à l’indication d’origine.

« Contrôler l’application des mesures miroirs existantes »

Par le biais de cette résolution, il est donc notamment demandé au gouvernement de « défendre auprès de la Commission européenne la mise en œuvre effective et le contrôle de l’application des mesures miroirs existantes avec l’interdiction d’importation de viandes issues d’animaux traités avec des antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance qui enregistre un retard de plus de deux ans déjà ». Autre demande à formuler à la Commission européenne : « Encourager un processus d’harmonisation dans la mise en œuvre des normes environnementales entre les pays membres de l’Union européenne ».

Lire aussi : Antibiotiques et clauses miroirs : pourquoi Interbev est déçue

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité