Aller au contenu principal

Clauses miroirs : que contient la proposition de résolution européenne enregistrée à l’Assemblée nationale ?

Une proposition de résolution européenne a été enregistrée le 2 février dernier à l’Assemblée nationale. Elle vise à adopter et mettre en œuvre des exigences à l’importation de produits agricoles afin de protéger le secteur français.

proposition de résolution européenne clauses miroirs
Cette résolution souhaite, entre autres, que la Commission européenne contrôle l’application des mesures miroirs existantes.
© Pixabay

« Le constat est posé d’une dégradation relative de la compétitivité des produits agricoles français (…). L’agriculture française est concurrencée à la fois pars des importations de pays membres de l’Union européenne et de pays tiers » écrivent les députés ayant rédigé la proposition de résolution européenne. Ils expliquent : « L’objet de cette résolution est d’esquisser des solutions susceptibles d’être réellement au service d’un juste échange. Elles sont notamment  issues du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l’exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire, réalisée au second semestre 2023 ».

Lire aussi : Les filières agroalimentaires plaident pour des clauses miroirs

 

Cinq propositions

A travers cette résolution, cinq propositions sont formulées :

  • Un principe général novateur : l’inversion de la charge de la preuve pour les opérateurs économiques qui exportent au sein de l’Union européenne ;
  • une disposition précise de limites résiduelles égale à 0 en matière de produits phytopharmaceutiques interdits au sein de l’Union européenne ; 
  • un principe de réciprocité visant la fin de l’exportation des produits phytopharmaceutiques interdits au sein de l’Union européenne ; 
  • un processus d’harmonisation de la mise en œuvre des normes environnementales entre les pays membres de l’Union européenne ; 
  • une capacité étendue de recours à l’indication d’origine.

« Contrôler l’application des mesures miroirs existantes »

Par le biais de cette résolution, il est donc notamment demandé au gouvernement de « défendre auprès de la Commission européenne la mise en œuvre effective et le contrôle de l’application des mesures miroirs existantes avec l’interdiction d’importation de viandes issues d’animaux traités avec des antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance qui enregistre un retard de plus de deux ans déjà ». Autre demande à formuler à la Commission européenne : « Encourager un processus d’harmonisation dans la mise en œuvre des normes environnementales entre les pays membres de l’Union européenne ».

Lire aussi : Antibiotiques et clauses miroirs : pourquoi Interbev est déçue

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité