Aller au contenu principal

Clarnie : une plateforme innovante pour connecter agriculteurs et étudiants

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont imaginé le projet Clarnie, une plateforme en ligne pour mettre en relation les agriculteurs qui ont besoin de main d’œuvre et des étudiants. Le projet est en recherche de financement participatif sur Miimosa.

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT).
Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont lancé le projet Clarnie
© Clarnie

Grâce à un site web, Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont pour objectif de mettre en relation les agriculteurs en quête de main-d'œuvre avec des étudiants de diverses formations. Le concept présente un double avantage : d'une part, il permet d'alléger la charge de travail et les coûts pour les agriculteurs, et d'autre part, il offre aux étudiants des opportunités de contrats valorisants et adaptés à leurs besoins.

 

Financement participatif sur Miimosa

Pour concrétiser ce projet, Clarnie a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa, qui se poursuivra jusqu'au 25 août. L'objectif initial était de collecter 10 000 euros pour créer et lancer le site web fonctionnel. Avec un financement de 25 000 euros, l'équipe pourra enrichir la plateforme de fonctionnalités avancées telles que des filtres de recherche et une cartographie des offres.

 

Le projet Clarnie a déjà permis de rassembler plus de 6 500 euros depuis le lancement de la campagne le 22 juillet. Cette jeune entreprise s'est distinguée en remportant plusieurs concours et appels à projets, notamment lors de la 23e édition du Concours régional des étudiants créateurs d'entreprise.

L’initiative s'inscrit dans la tendance croissante des plateformes de mise en relation dans le secteur agricole qui permet de faciliter le recrutement et créer des opportunités pour les étudiants. Le succès de Clarnie pourrait contribuer à résoudre les défis de main-d'œuvre dans le secteur de l'agriculture tout en offrant des expériences aux étudiants.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité