Aller au contenu principal

CiTique : une nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques et prévenir la maladie de Lyme

CiTique, comme « Signalement Tique », c’est le nom de l’application qui permet aux citoyens de participer à la cartographie de la présence de l’acarien en France. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. L’ensemble du programme de recherche participative a démarré en 2017 et est corordonné par l’Inrae.

Pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, l’Inrae,  coordonne un programme de recherche participative. Le projet lancé en 2017 implique aussi les citoyens. Via une application appelée CiTique, il est possible de signaler des piqûres de tiques sur les humains ou sur les animaux. Une nouvelle version de l’outil numérique est disponible depuis le 18 mai. Le nouveau « Signalement Tique » est plus ergonomique et plus précis. L’objectif des chercheurs est ainsi de cartographier le risque de piqûre de tique en France et ainsi de mieux appréhender le risque lié à cet acarien.

Une cartographie des risques en France

Depuis son lancement, l’application a permis a permis de dresser une première cartographie nationale. « Les données déjà collectées ont permis de confirmer les périodes les plus à risques : le printemps et l’automne », précisent les responsables du programme. « L’analyse du contenu infectieux des tiques a montré une large distribution géographique de la bactérie (Borrelia burgdorferi) responsable de la maladie de Lyme en France métropolitaine : environ 15% des tiques analysées sur tout le territoire sont porteuses de cette bactérie ».

Un tiers des piqûres dans des jardins privés ou des parcs publics

Autre information importante communiquée d’après les résultats obtenus : « un tiers des piqûres a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les gens sont peu enclins à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt ».

Les données remontées via l’application ont également conduit à une observation majeure pour la prévention : « l’augmentation des signalements de piqûres chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l’augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de piqûre de tique chez les humains ».

 

Lire aussi « ‘Signalement Tique’ , nouvelle version de l’application pour signaler les piqûres de tiques »

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité