Aller au contenu principal

Cicadelles : « Leur arrivée sur orges et blés à l’automne depuis quelques années m’oblige à traiter »

Agriculteur sur 150 hectares au Gué-d’Alleré (Charente-Maritime), Samuel Porchet raisonne son utilisation d'insecticides à l'automne contre pucerons et cicadelles sur céréales.

Samuel Porchet, agriculteur au Gué d'Alleré (17)
Samuel Porchet, agriculteur au Gué d'Alleré (17) "Sur blé tendre, j'alterne des classes différentes de pyréthrinoïdes quand deux traitements insecticides apparaissent nécessaires."
© C. Gloria

« En orge d’hiver, mon choix se porte obligatoirement sur des variétés tolérantes à la JNO comme KWS Joyau et LG Zebra en 2022-2023. Si l’impact des pucerons est bien maîtrisé, l’arrivée des cicadelles depuis quelques années m’oblige à réaliser un traitement insecticide, en mélange avec l’herbicide (chortoluron), fin novembre à début décembre entre les stades 2 feuilles et début tallage.

Sur blé tendre, l’insecticide est systématique à l’automne. Deux passages peuvent être nécessaires pour les semis précoces d’octobre. Dans ce cas, le second produit utilisé (esfenvalérate) appartient à une classe différente de pyréthrinoïde du premier (lambda-cyhalothrine), pour limiter les risques d’émergence de résistance des ravageurs aux insecticides. »

150 ha : 60 de blé tendre, 10 d’orge d’hiver, 10 d’orge de printemps, 20 de colza, 25 de pois, 8 de tournesol, 4 de maïs. Sols argilo-calcaires superficiels. De 40 à 70 q/ha en blé.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures