Aller au contenu principal

Christophe Rupp-Dahlem, du pôle IAR : « La bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement »

Christophe Rupp-Dahlem est depuis décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Dans l’Oise agricole, le spécialiste de la bioéconomie et des stratégies d’innovation répond aux questions de Gaëtane Trichet et parle notamment de ses projets dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

« Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse, » c’est l’ambition de Christophe Rupp-Dahlem, élu en décembre 2020 à la tête du pôle IAR (Industrie et Agro-Ressources). Cette structure basée dans l’Aisne « a pour objectif de contribuer au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation, » explique l’Oise agricole. Gaëtane Trichet a interrogé le dirigeant qui présente le pôle et ses projets de recherche pour l’agriculture.

« Depuis quinze ans, le pôle IAR accompagne ses adhérents et l’ensemble des acteurs de la bioéconomie dans tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques, » indique Christophe Rupp-Dahlem.

Lire l’intégralité de l’article « Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse » dans l’Oise agricole.

« Mettre du végétal au cœur de l’assiette »

Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le pôle travaille notamment sur les protéines végétales. « L’idée est de mettre du végétal au cœur de l’assiette ». Une des « solutions innovantes » auxquelles croit le spécialiste des ingrédients innovants. « Les flexitariens représentent aujourd’hui 40 % des milléniums et le marché des protéines végétales pour l’alimentation humaine est en croissance de 15 % par an, » assure-t-il dans l’Oise agricole.

« Nous avons aujourd’hui une réelle prise de conscience de l’intérêt de la bioéconomie pour répondre aux enjeux santé et environnement, » affirme encore Christophe Rupp-Dahlem. C’est notamment « une des voies » de la décarbonation : « par les bio-intrants pour une agriculture raisonnée, par les bioénergies (chaudière biomasse, biogaz et biocarburants), par les produits et matériaux biosourcés pour notamment le bâtiment et l’emballage et par des ingrédients cosmétiques et alimentaires d’origine végétale ».

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité