Aller au contenu principal

Christophe Audouin, à la tête d'une marque leader de l'ultra-frais bio

Christophe Audouin, directeur général de la société Les Prés Rient Bio (marque Les 2 Vaches et Faire Bien).
© DR

Depuis cinq ans, Christophe Audouin est à la tête de la marque Les 2 Vaches, filiale du groupe Danone. S’il n’a pas été à l’initiative de la création de la marque, il en a été le directeur commercial depuis 2008 avant d’en prendre la direction et d’en être désormais un acteur majeur de son développement. Partie d’une page blanche, la marque revendiquait au début de l’année 2019 une place de leader au rayon ultra-frais biologique (tout lait confondu) de la grande distribution. « Nous sommes partis d’absolument rien, avec une ambition qui n’était pas fixée à l’époque, hormis l’idée de faire autrement. La marque Les 2 Vaches était un peu conçue comme un incubateur à nouvelles idées autant au niveau des relations avec l’amont, que dans le marketing. Pendant deux ou trois ans, nous avons galéré et puis cela a décollé », se souvient-il pour Réussir Bio. Depuis son arrivée, le marché a grandi et le regard des acteurs sur le bio a changé. « Avant, le marché du bio était celui des experts, il est désormais devenu un marché presque de masse. L’ultra-frais bio en GMS représente plus de 250 millions d’euros », indique-t-il ; on pourrait imaginer que le bio devienne la nouvelle normalité. » Face aux nouveaux acteurs conventionnels qui se lancent sur ce segment, il considère que les spécialistes doivent aller un peu plus loin dans leur réflexion pour apporter un véritable changement dans le modèle agroalimentaire, pour aller vers plus « d’équité ». « La relation avec l’amont et le consommateur fait partie des choses à réinventer, en investissant notamment moins dans la communication, pour mettre ce budget libéré dans les filières », explique-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste
La Depeche
Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…
De nouvelles variétés de myrtilles à l'essai pour étaler la production
Fruits et Légumes
Face à la hausse de la demande en myrtilles, une évaluation variétale est menée sur le centre CTIFL de La Morinière. Un objectif…
Top 10 des nouveautés sélectionnées à Innov-Agri Outarville 2025
Machinisme
La rédaction machinisme est présente sur le salon Innov-Agri 2025 à Outarville dans le Loiret. Voici les dix nouveautés…
Publicité