Aller au contenu principal

Christiane Lambert à la tête du Copa pour défendre les intérêts des agriculteurs européens

Christiane Lambert, éleveuse de porcs et présidente de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire en France, prend la tête du Copa, le Comité des organisations professionnelles agricoles au niveau européen,  pour deux ans. Pour la nouvelle présidente, la crise du Covid l’a démontré, « l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe » et son objectif est de faire en sorte que l’Europe renoue « avec ses ambitions agricoles ».

Une femme à la tête du syndicat agricole européen le Copa. C’est officiel depuis le 18 septembre et c’est une première. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA,va diriger pendant deux ans le Comité des organisations professionnelles agricoles, la première organisation européenne représentative des agriculteurs. Elle succède ainsi à l'Allemand Joachim Rukwied. Le Copa a été créé le 6 septembre 1958, trois ans avant la naissance de sa nouvelle présidente.

Le Copa est depuis 1959 associé au Cogeca (Confédération générale de la coopération agricole), l’organisation représentative des coopératives agricoles au sein de la Communauté européenne.

Réponses communes à l’échelle européenne

Le rôle du Copa est de « représenter les intérêts à la fois généraux et spécifiques des agriculteurs dans l’Union européenne », indique l’organisation. Le Copa se présente comme « le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen ». Il est chargé d’examiner et de discuter de l’évolution de la PAC, la politique agricole commune. Son objectif est de « rechercher des solutions qui sont dans l’intérêt commun ».

Dans un communiqué, la nouvelle élue a rapidement précisé sa feuille de route : « Que ce soit pour la PAC, la stratégie " De la ferme à la table ", le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. »

Christiane Lambert porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen

Christiane Lambert, qui exploite avec son mari un élevage de 230 truies dans le Maine-et-Loire, va cumuler la présidence du Copa avec celle de la FNSEA. Elle suit en cela les pas de ses prédécesseurs Luc Guyau et Jean-Michel Lemétayer, respectivement présidents du Copa de 1997à 1999 et de 2007 à 2009. Une des priorités de la nouvelle Présidente sera d’obtenir des revenus décents pour les agriculteurs, la condition sine qua none pour qu’ils atteignent « les ambitions extrêmement élevées de l’UE, qui semblent parfois inaccessibles », considère la présidente. Son rôle est de « faire en sorte que le travail des agriculteurs soit mieux reconnu à Bruxelles ». Dans une vidéo diffusée par le syndicat européen, la nouvelle présidente déclare : « C'est un honneur et une responsabilité de représenter les agriculteurs européens à un moment compliqué, mais à un moment clé pour le futur de l'agriculture ».

  

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité