Aller au contenu principal

Christiane Lambert à la tête du Copa pour défendre les intérêts des agriculteurs européens

Christiane Lambert, éleveuse de porcs et présidente de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire en France, prend la tête du Copa, le Comité des organisations professionnelles agricoles au niveau européen,  pour deux ans. Pour la nouvelle présidente, la crise du Covid l’a démontré, « l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe » et son objectif est de faire en sorte que l’Europe renoue « avec ses ambitions agricoles ».

Une femme à la tête du syndicat agricole européen le Copa. C’est officiel depuis le 18 septembre et c’est une première. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA,va diriger pendant deux ans le Comité des organisations professionnelles agricoles, la première organisation européenne représentative des agriculteurs. Elle succède ainsi à l'Allemand Joachim Rukwied. Le Copa a été créé le 6 septembre 1958, trois ans avant la naissance de sa nouvelle présidente.

Le Copa est depuis 1959 associé au Cogeca (Confédération générale de la coopération agricole), l’organisation représentative des coopératives agricoles au sein de la Communauté européenne.

Réponses communes à l’échelle européenne

Le rôle du Copa est de « représenter les intérêts à la fois généraux et spécifiques des agriculteurs dans l’Union européenne », indique l’organisation. Le Copa se présente comme « le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen ». Il est chargé d’examiner et de discuter de l’évolution de la PAC, la politique agricole commune. Son objectif est de « rechercher des solutions qui sont dans l’intérêt commun ».

Dans un communiqué, la nouvelle élue a rapidement précisé sa feuille de route : « Que ce soit pour la PAC, la stratégie " De la ferme à la table ", le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. »

Christiane Lambert porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen

Christiane Lambert, qui exploite avec son mari un élevage de 230 truies dans le Maine-et-Loire, va cumuler la présidence du Copa avec celle de la FNSEA. Elle suit en cela les pas de ses prédécesseurs Luc Guyau et Jean-Michel Lemétayer, respectivement présidents du Copa de 1997à 1999 et de 2007 à 2009. Une des priorités de la nouvelle Présidente sera d’obtenir des revenus décents pour les agriculteurs, la condition sine qua none pour qu’ils atteignent « les ambitions extrêmement élevées de l’UE, qui semblent parfois inaccessibles », considère la présidente. Son rôle est de « faire en sorte que le travail des agriculteurs soit mieux reconnu à Bruxelles ». Dans une vidéo diffusée par le syndicat européen, la nouvelle présidente déclare : « C'est un honneur et une responsabilité de représenter les agriculteurs européens à un moment compliqué, mais à un moment clé pour le futur de l'agriculture ».

  

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité