Aller au contenu principal

Médecine vétérinaire
Christian Ducrot de l'Inra fait le point sur l'utilisation des antibiotiques en élevage bovin

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Ce qui est vrai pour la santé humaine l’est aussi pour la santé animale. C’est un des sujets de recherche du département « Santé animale » de l’Inra.  

© Christophe Maître / Inra

 

Toutes filières animales confondues, les chiffres 2018 font état d’une baisse de 39 % de l’utilisation des antibiotiques en 6 ans. Une nette réduction qui vise à préserver l’efficacité thérapeutique de ces substances.

Aux journées 3R, les rencontres recherche ruminants, organisées par l’Inra et l’Institut de l’élevage les 5 et 6 décembre 2018 à Paris, l’une des communications avait pour thème : « Evolution de l’usage des antibiotiques en filières bovins lait et bovins viande : état d’avancement et perspectives ». Christian Ducrot, chef de département adjoint « santé animale » de l’Inra en était l’un des co-auteurs. Sur le site de l’Inra, il fait le point sur cette thématique en élevage bovin. Il confirme que la tendance est à la baisse de l’utilisation des antibiotiques, « en raison notamment de la dynamique portée par le plan EcoAntibio. »

Trois questions réponses sur Inra Sciences & Impact. Interview réalisée par Catherine Foucaud-Scheunemann.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité