Aller au contenu principal

Médecine vétérinaire
Christian Ducrot de l'Inra fait le point sur l'utilisation des antibiotiques en élevage bovin

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Ce qui est vrai pour la santé humaine l’est aussi pour la santé animale. C’est un des sujets de recherche du département « Santé animale » de l’Inra.

 

© Christophe Maître / Inra

 

Toutes filières animales confondues, les chiffres 2018 font état d’une baisse de 39 % de l’utilisation des antibiotiques en 6 ans. Une nette réduction qui vise à préserver l’efficacité thérapeutique de ces substances.

Aux journées 3R, les rencontres recherche ruminants, organisées par l’Inra et l’Institut de l’élevage les 5 et 6 décembre 2018 à Paris, l’une des communications avait pour thème : « Evolution de l’usage des antibiotiques en filières bovins lait et bovins viande : état d’avancement et perspectives ». Christian Ducrot, chef de département adjoint « santé animale » de l’Inra en était l’un des co-auteurs. Sur le site de l’Inra, il fait le point sur cette thématique en élevage bovin. Il confirme que la tendance est à la baisse de l’utilisation des antibiotiques, « en raison notamment de la dynamique portée par le plan EcoAntibio. »

Trois questions réponses sur Inra Sciences & Impact. Interview réalisée par Catherine Foucaud-Scheunemann.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité