Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Médecine vétérinaire
Christian Ducrot de l'Inra fait le point sur l'utilisation des antibiotiques en élevage bovin

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Ce qui est vrai pour la santé humaine l’est aussi pour la santé animale. C’est un des sujets de recherche du département « Santé animale » de l’Inra.  

© Christophe Maître / Inra

 

Toutes filières animales confondues, les chiffres 2018 font état d’une baisse de 39 % de l’utilisation des antibiotiques en 6 ans. Une nette réduction qui vise à préserver l’efficacité thérapeutique de ces substances.

Aux journées 3R, les rencontres recherche ruminants, organisées par l’Inra et l’Institut de l’élevage les 5 et 6 décembre 2018 à Paris, l’une des communications avait pour thème : « Evolution de l’usage des antibiotiques en filières bovins lait et bovins viande : état d’avancement et perspectives ». Christian Ducrot, chef de département adjoint « santé animale » de l’Inra en était l’un des co-auteurs. Sur le site de l’Inra, il fait le point sur cette thématique en élevage bovin. Il confirme que la tendance est à la baisse de l’utilisation des antibiotiques, « en raison notamment de la dynamique portée par le plan EcoAntibio. »

Trois questions réponses sur Inra Sciences & Impact. Interview réalisée par Catherine Foucaud-Scheunemann.

Les plus lus

Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité