Aller au contenu principal

Médecine vétérinaire
Christian Ducrot de l'Inra fait le point sur l'utilisation des antibiotiques en élevage bovin

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Ce qui est vrai pour la santé humaine l’est aussi pour la santé animale. C’est un des sujets de recherche du département « Santé animale » de l’Inra.

 

© Christophe Maître / Inra

 

Toutes filières animales confondues, les chiffres 2018 font état d’une baisse de 39 % de l’utilisation des antibiotiques en 6 ans. Une nette réduction qui vise à préserver l’efficacité thérapeutique de ces substances.

Aux journées 3R, les rencontres recherche ruminants, organisées par l’Inra et l’Institut de l’élevage les 5 et 6 décembre 2018 à Paris, l’une des communications avait pour thème : « Evolution de l’usage des antibiotiques en filières bovins lait et bovins viande : état d’avancement et perspectives ». Christian Ducrot, chef de département adjoint « santé animale » de l’Inra en était l’un des co-auteurs. Sur le site de l’Inra, il fait le point sur cette thématique en élevage bovin. Il confirme que la tendance est à la baisse de l’utilisation des antibiotiques, « en raison notamment de la dynamique portée par le plan EcoAntibio. »

Trois questions réponses sur Inra Sciences & Impact. Interview réalisée par Catherine Foucaud-Scheunemann.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité