Aller au contenu principal

Chez Clément, les brebis écoutent les matchs de foot dans la salle de traite

Clément Lacombe est éleveur et passionné de foot. Il suit de près l’Euro 2021. Mais la télé n’est pas encore installée dans la salle de traite. Il aime le travail bien fait alors au boulot, « la radio ça suffit ».

© JA 12

Clément Lacombe a été élevé dans une ferme à Millau dans l’Aveyron. Il représente la 5e génération sur l’exploitation.Tout petit, il aimait les brebis… et le foot. A dix ans, il se voyait devenir éleveur ou footballeur professionnel. Un « rêve » d’enfant, dit celui qui était en réalité « destiné » à être agriculteur. Aujourd’hui, il est installé en Gaec familial en élevage ovin et production de roquefort. Malgré son métier très prenant, il n’a pas perdu sa passion pour le foot. « J’ai toujours joué au foot au niveau départemental et même au niveau régional, » confie-t-il. Cette année, crise sanitaire oblige, la saison s’est arrêtée au mois d’octobre mais il compte bien ressortir les crampons. Celui qui sera jeune agriculteur jusqu’à 40 ans joue en sénior et passera en vétéran à 35 ans. Comment concilie-t-il les matchs de l’Euro avec son travail au quotidien dans une famille ou tout le monde est foot ? Clément nous raconte comment il s’organise.

Comment ne pas louper les matchs ?

Quand les matchs ont lieu le soir, on est devant la télé. Samedi dernier, le match France-Hongrie est tombé au moment de la traite. J’avais la radio allumée dans la salle de traite et je suis allé voir la fin à la télé. Il faisait encore un peu chaud. Les brebis n’étaient pas prêtes à aller au pâturage. Elles ont attendu la fin du match.

Vous arrive-t-il de suivre des matchs dans le tracteur ?

Oui. Pour les matchs, la radio ça suffit. Dans le tracteur j’utilise aussi mon portable pour suivre les sites de sport quand je peux.

Vous ne changez donc pas votre travail au quotidien pour le foot ?

Ca dépend. Si c’est la finale, on fait attention. Sur l’exploitation, on aime tous le foot alors on essaie de s’organiser du mieux possible. On se débrouille pour travailler avant ou après les matchs.

Est-ce que c’est le foot uniquement ou vous intéressez-vous à d’autres sports ? Le rugby par exemple ?

Je ne pratique pas d’autre sport que le foot mais je m’intéresse au rugby. J’aime bien voir les matchs.

 

 

Des séquences audio pour voyager                                                                                                                                            A la radio, il n’y a pas que le sport. Clément est une des voix de la série @dansleursbottes créée par les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron. Son podcast de 46 minutes s’intitule « Clément vivre comme les autres ». Tranche de vie d’agriculteur à savourer au petit déjeuner ou à un autre moment.  Histoires à écouter sur le tracteur, en voiture, ou ailleurs… Des paroles de ruraux qui peuvent aussi s’inviter chez les citadins. Le confinement nous a appris à voyager autrement.

Lire aussi « Chaîne Podcast - « La clé des Champs » de Louise Lesparre permet aux citadins « d’écouter l’agriculture »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité