Aller au contenu principal

Inration
Vers une rénovation des unités alimentaires

L’Inra est en voie d’achever une vaste révision des systèmes d’unités d’énergie et de protéines pour les ruminants.

Le nouveau système et le logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.
Le nouveau système et le logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.
© D. Hardy

" Le nouveau modèle d’alimentation des ruminants devrait gagner en exactitude et en précision » détaillait Daniel Sauvant, chercheurs à l’Inra lors d’une présentation au congrès 3R en décembre dernier. « C’est une réforme de fond mais nous gardons l’ancienne carrosserie des unités fourragère (UF) et des protéines digestibles dans l’intestin (PDI) ». Ce projet nommé Systali a mobilisé vingt-huit chercheurs et cinq laboratoires de l’Inra. Pour construire un nouveau modèle, les zootechniciens ont d’abord rassemblé le plus de résultats d’expériences issus de contexte et d’animaux très différents. Puis, l’interprétation statistique de ces bases de données a permis de créer une bonne centaine d’équations qui ont été intégrées dans un logiciel. « En raison des interactions multiples, le calcul est plus compliqué qu’auparavant et les tables ne seront plus que des valeurs indicatives » précise Daniel Sauvant.

Ce nouveau système en cours de finalisation voit la création d’une nouvelle unité, la Balance protéine du rumen (ou BalProRu) qui traduit les échanges d’ammoniac et d’urée au niveau de la paroi du rumen. Le nouveau système prend aussi en compte les interactions digestives. En effet, la digestibilité de la matière organique varie selon le niveau d’ingestion, la proportion de concentré ou la balance en protéine du rumen. Toutes ces relations ayant été essentiellement construites sur des données bovines, les chercheurs testent actuellement ce modèle sur les petits ruminants. En caprin, l’Inra confronte ainsi le modèle à plus de 400 mesures de digestibilité issues de 145 anciennes expériences. « Pour l’azote, la chèvre semble bien être une petite vache » décrit Daniel Sauvant. Par contre, pour la digestibilité de la matière organique, les variations sont correctement prédites mais avec un décalage lié à la part de concentrés dans la ration. En intégrant ces corrections dans le modèle, les nouveaux système et logiciel de rationnement Inration devraient être opérationnels fin 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre