Aller au contenu principal

Coopératives
Vers un rapprochement entre Valcrest et Eurial

En se rapprochant d'Eurial, l'Union Valcrest pourra bénéficier de la force commerciale et du savoir-faire technologique du leader français du fromage de chèvre.

Dans un communiqué daté du 28 février, les groupes coopératifs Eurial et Union Valcrest annoncent leur intention de fusionner leurs activités de transformation et de commercialisation. Ce projet de rapprochement reste soumis au vote des assemblées générales de juin 2014 et à l'avis consultatif des élus du personnel.

« Si le projet aboutit, l'Union Valcrest dont le siège se situe à Givors (Rhône) apportera à Eurial l'ensemble de ses activités aval, soit trois sites de transformation à Crest (Drôme), Vinay (Isère), La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), un site administratif et logistique à Givors (Rhône), ainsi que la commercialisation de ses produits : des IGP ou des spécialités régionales au lait de vache comme le Saint-Marcellin IGP, le Saint-Félicien, la Brousse… et des fromages de chèvre à forte valeur ajoutée, comme les chèvres lardés, les panés de chèvre, le Picodon AOP… L'Union Valcrest conservera l'intégralité de ses activités amont : collecte, paie de lait, conseil technique aux producteurs... Et Valcrest sera représentée au sein du Conseil d'Administration d'Eurial. »

Si le rapprochement est réalisé, les produits de l’Union Valcrest pourraient bénéficier de l'expertise industrielle d'Eurial ainsi que de sa force commerciale en grande surface, à l’export ou en en restauration hors foyer.

Le communiqué cite le président de Valcrest, Pierre-Jo Aufranc : "Ce rapprochement avec Eurial offre de nouveaux horizons à nos produits et s'impose comme un levier de développement majeur pour offrir des débouchés supplémentaires au lait de nos producteurs en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire."

Par cette future union, Eurial et Valcrest peuvent renforcer leur positionnement sur des produits chèvre à forte valeur ajoutée (chèvres lardés, chèvres panés) ainsi que sur des spécialités fromagères régionales en vache (IGP).

 

A propos des deux groupes

L'Union Valcrest compte environ 250 coopérateurs basés principalement en région Rhône-Alpes. La coopérative fabrique et commercialise des fromages traditionnels, comme le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien, la Brousse, le Picodon AOP, le Chèvre crémier, le Chèvre frais, mais aussi des fabrications innovantes comme le Chèvre chaud, le Chèvre feuille de brick, le Chèvrelard… Valcrest réalise un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros pour un litrages collectés de 45 millions de litres, dont 17 millions de litres de lait de chèvre. Valcrest compte 214 salariés.

Groupe principalement fromager, Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France. Le Groupe est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (IQF). Sa marque Grand Fermage est numéro 1 sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou). Basé à Nantes (44), Eurial rassemble 2 500 exploitations réparties sur 11 départements, 1 900 collaborateurs, 13 sites industriels dont 10 en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre