Aller au contenu principal

Coopératives
Vers un rapprochement entre Valcrest et Eurial

En se rapprochant d'Eurial, l'Union Valcrest pourra bénéficier de la force commerciale et du savoir-faire technologique du leader français du fromage de chèvre.

Dans un communiqué daté du 28 février, les groupes coopératifs Eurial et Union Valcrest annoncent leur intention de fusionner leurs activités de transformation et de commercialisation. Ce projet de rapprochement reste soumis au vote des assemblées générales de juin 2014 et à l'avis consultatif des élus du personnel.

« Si le projet aboutit, l'Union Valcrest dont le siège se situe à Givors (Rhône) apportera à Eurial l'ensemble de ses activités aval, soit trois sites de transformation à Crest (Drôme), Vinay (Isère), La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), un site administratif et logistique à Givors (Rhône), ainsi que la commercialisation de ses produits : des IGP ou des spécialités régionales au lait de vache comme le Saint-Marcellin IGP, le Saint-Félicien, la Brousse… et des fromages de chèvre à forte valeur ajoutée, comme les chèvres lardés, les panés de chèvre, le Picodon AOP… L'Union Valcrest conservera l'intégralité de ses activités amont : collecte, paie de lait, conseil technique aux producteurs... Et Valcrest sera représentée au sein du Conseil d'Administration d'Eurial. »

Si le rapprochement est réalisé, les produits de l’Union Valcrest pourraient bénéficier de l'expertise industrielle d'Eurial ainsi que de sa force commerciale en grande surface, à l’export ou en en restauration hors foyer.

Le communiqué cite le président de Valcrest, Pierre-Jo Aufranc : "Ce rapprochement avec Eurial offre de nouveaux horizons à nos produits et s'impose comme un levier de développement majeur pour offrir des débouchés supplémentaires au lait de nos producteurs en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire."

Par cette future union, Eurial et Valcrest peuvent renforcer leur positionnement sur des produits chèvre à forte valeur ajoutée (chèvres lardés, chèvres panés) ainsi que sur des spécialités fromagères régionales en vache (IGP).

 

A propos des deux groupes

L'Union Valcrest compte environ 250 coopérateurs basés principalement en région Rhône-Alpes. La coopérative fabrique et commercialise des fromages traditionnels, comme le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien, la Brousse, le Picodon AOP, le Chèvre crémier, le Chèvre frais, mais aussi des fabrications innovantes comme le Chèvre chaud, le Chèvre feuille de brick, le Chèvrelard… Valcrest réalise un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros pour un litrages collectés de 45 millions de litres, dont 17 millions de litres de lait de chèvre. Valcrest compte 214 salariés.

Groupe principalement fromager, Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France. Le Groupe est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (IQF). Sa marque Grand Fermage est numéro 1 sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou). Basé à Nantes (44), Eurial rassemble 2 500 exploitations réparties sur 11 départements, 1 900 collaborateurs, 13 sites industriels dont 10 en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre