Aller au contenu principal

Coopératives
Vers un rapprochement entre Valcrest et Eurial

En se rapprochant d'Eurial, l'Union Valcrest pourra bénéficier de la force commerciale et du savoir-faire technologique du leader français du fromage de chèvre.

Dans un communiqué daté du 28 février, les groupes coopératifs Eurial et Union Valcrest annoncent leur intention de fusionner leurs activités de transformation et de commercialisation. Ce projet de rapprochement reste soumis au vote des assemblées générales de juin 2014 et à l'avis consultatif des élus du personnel.

« Si le projet aboutit, l'Union Valcrest dont le siège se situe à Givors (Rhône) apportera à Eurial l'ensemble de ses activités aval, soit trois sites de transformation à Crest (Drôme), Vinay (Isère), La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), un site administratif et logistique à Givors (Rhône), ainsi que la commercialisation de ses produits : des IGP ou des spécialités régionales au lait de vache comme le Saint-Marcellin IGP, le Saint-Félicien, la Brousse… et des fromages de chèvre à forte valeur ajoutée, comme les chèvres lardés, les panés de chèvre, le Picodon AOP… L'Union Valcrest conservera l'intégralité de ses activités amont : collecte, paie de lait, conseil technique aux producteurs... Et Valcrest sera représentée au sein du Conseil d'Administration d'Eurial. »

Si le rapprochement est réalisé, les produits de l’Union Valcrest pourraient bénéficier de l'expertise industrielle d'Eurial ainsi que de sa force commerciale en grande surface, à l’export ou en en restauration hors foyer.

Le communiqué cite le président de Valcrest, Pierre-Jo Aufranc : "Ce rapprochement avec Eurial offre de nouveaux horizons à nos produits et s'impose comme un levier de développement majeur pour offrir des débouchés supplémentaires au lait de nos producteurs en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire."

Par cette future union, Eurial et Valcrest peuvent renforcer leur positionnement sur des produits chèvre à forte valeur ajoutée (chèvres lardés, chèvres panés) ainsi que sur des spécialités fromagères régionales en vache (IGP).

 

A propos des deux groupes

L'Union Valcrest compte environ 250 coopérateurs basés principalement en région Rhône-Alpes. La coopérative fabrique et commercialise des fromages traditionnels, comme le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien, la Brousse, le Picodon AOP, le Chèvre crémier, le Chèvre frais, mais aussi des fabrications innovantes comme le Chèvre chaud, le Chèvre feuille de brick, le Chèvrelard… Valcrest réalise un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros pour un litrages collectés de 45 millions de litres, dont 17 millions de litres de lait de chèvre. Valcrest compte 214 salariés.

Groupe principalement fromager, Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France. Le Groupe est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (IQF). Sa marque Grand Fermage est numéro 1 sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou). Basé à Nantes (44), Eurial rassemble 2 500 exploitations réparties sur 11 départements, 1 900 collaborateurs, 13 sites industriels dont 10 en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre