Aller au contenu principal

[Vendredi lecture] Histoire des régions caprines françaises

Ouvrage numérique collectif, l'Histoire des régions caprines françaises met en perspective la diversité des trajectoires singulières des régions caprines de France métropolitaine pour en découvrir des composantes communes riches d’enseignement pour l’avenir. Un livre à télécharger gratuitement !

Ouvrage collectif coordonné par Martine Napoléone, Frantz Jénot, Bernard Leboeuf et Jean-Claude Le Jaouen et co-édité par l'INRAE et la Société d'Ethnozootechnie, l'Histoire des régions caprines françaises a pour objectif de "garder mémoire de la richesse des projets qui ont fait l'histoire des régions caprines, mais aussi de les mettre en perspective pour contribuer à la réflexion sur les chemins futurs", expliquent ses auteurs. Ce livre fait suite à la parution des numéros spéciaux 105 et 108 de la revue « Ethnozootechnie » éditée par la Société d’Ethnozootechnie en 2018 et 2020.

Une première partie retrace les grandes transformations de la France rurale, de l’agriculture et de l’élevage depuis les années 1950. Trois époques sont abordées (la fin de la paysannerie; la modernisation mais aussi le retour à la terre dans certaines régions; l’époque actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des échanges et de territorialisation des activités et des produits).

Voyage à travers la France caprine

Une seconde partie invite au voyage dans les principales régions caprines de France métropolitaine.  Pour chaque région les auteurs retracent les étapes des transformations des activités caprines dans les territoires et les facteurs qui ont joués sur ces recompositions. Ils mettent l’accent sur la façon dont les dynamiques agroindustrielles et les filières longues ou au contraire de pérennisation de la production fermière et des circuits courts ont influencé (ou non) les transformations dans les régions. 

En partie trois, une discussion transversale aux chapitres régionaux termine l’ouvrage, et met en perspectives 6 enjeux pour le futur en lien avec la durabilité des systèmes de production-transformation à la croisée desquels se dessinent l'avenir des activités caprines laitières et fermières.

Le téléchargement est libre et gratuit en cliquant ICI. Bonne lecture !

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre