Aller au contenu principal

Parasitisme
Une valise en test pour compter les parasites des chèvres

En région Centre-Val de Loire, le projet Mapacap cherche à réduire les traitements antiparasitaires en ciblant les chèvres les plus touchées. De nouvelles méthodes de comptage des œufs sont testées en laboratoire comme en ferme.

Une valise à la main, Vincent Lictevout de Touraine conseil élevage vient sur le terrain tester le kit FecPak de numération des œufs de parasites. Dans le cadre du projet Mapacap cofinancé par l’Europe et la région Centre Val de Loire, il cherche à déterminer des méthodes alternatives de gestion du parasitisme dans les élevages caprins pâturant. Dans la valise, des pipettes, des éprouvettes et une sorte d’appareil qui photographie une lame de microscope. Une crotte est prélevée directement sur la chèvre, diluée, puis après une petite demi-heure de manipulation minutieuse et d’attente de décantation, l’appareil prend la photo qui est envoyée par internet à un laboratoire au Pays de Galle. « Le temps de nettoyer et ranger les éprouvettes, on a déjà les résultats du nombre d’œufs par gramme », apprécie le conseiller caprin qui précise que les résultats arrivent en moins d’une heure, même le week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
Pâtre
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
Les absences liées au Covid-19 pourraient  perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres. © D. Hardy
Les éleveurs caprins sont appelés à déclarer rapidement les mises bas pour organiser les contrôles laitiers
Capgènes et France Conseil Élevage invitent les éleveurs à faire remonter rapidement les informations de mises bas via Caplait ou…
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite
Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.
Réaliser un diagnostic d’ambiance est important avant de modifier une stabulation. Mais attention de ne pas tout modifier d’un coup dans un bâtiment ancien. Il faut y aller progressivement, par étapes successives. © X. Pouquet
« Se prémunir contre les pasteurelloses » (1/2)
« Parmi les maladies respiratoires rencontrées en élevage caprin, la pasteurellose est la première pathologie à considérer. Très…
Une application 100 % caprine pour s’amuser à la chèvrerie © Anicap/Brilac/Route des ...
L’application Salut les caprins ! pour découvrir l’élevage de chèvres de façon ludique
L’application Salut les caprins ! invite petits et grands à visiter virtuellement une chèvrerie de façon ludique et pédagogique…
La revalorisation du prix du lait de chèvre se poursuit
Le prix moyen du lait de chèvre a connu une nouvelle progression au deuxième trimestre. En revanche, la composition du lait s’est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre