Aller au contenu principal

Une stratégie de communication et des paiements en ligne pour les vendeurs en direct

Pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle, un vendeur direct doit communiquer directement auprès de sa cible et sur les supports digitaux. Analyse de Stéphane Revel, expert en solutions de paiements à la Banque populaire occitane.

Le paiement par carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé. © D. Hardy
Le paiement par carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé.
© D. Hardy

« Un vendeur en direct doit se faire connaître et pour cela concevoir une véritable stratégie de communication. Première étape : définir l’objectif de la communication. Est-ce trouver de nouveaux clients ou fidéliser la clientèle existante ? On détermine alors une cible précise. Ce peut-être par exemple, les 100 principaux clients ou les clients à moins de 10 kilomètres de la ferme. Plus la stratégie de communication sera précise et ciblée, moins elle sera coûteuse. Mieux vaut parfois des prospectus distribués dans trois villages qu’une publicité dans un journal départemental. Vous pensez connaître votre clientèle mais disposez-vous d’un fichier correctement renseigné avec e-mail et numéro de téléphone ? Si oui, il est possible de leur envoyer des offres personnalisées ou des informations sur la ferme et ses fromages par e-mail ou SMS.

Une carte de fidélité liée à la carte bancaire

Reste ensuite à définir le message essentiel, c’est-à-dire ce que vos clients doivent retenir de votre communication. Si vous souhaitez que vos clients reviennent régulièrement, vous pouvez mettre en place une carte de fidélité avec des réductions au bout d’un certain nombre d’achats. Plutôt qu’une carte papier souvent égarée, il est possible de lier le compte de fidélité avec la carte bancaire servant au paiement.

 

Être sur les réseaux sociaux et lisible sur smartphone

Les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour améliorer votre visibilité et générer du trafic en ligne. Le mobile est devenu un périphérique indispensable. Votre communication et votre site doivent donc être lisibles sur smartphone. Le vendeur direct doit être identifié par les moteurs de recherche lorsque les consommateurs recherchent leurs produits. Il est possible de se faire accompagner dans cette démarche de référencement. La Banque populaire et son partenaire directetproche.fr proposent des accompagnements pour booster sa présence digitale. »

Des paiements facilités en ligne

« La mise en place d’un drive avec paiement en ligne et retrait des commandes en magasin est une façon de simplifier l’achat. Les systèmes de Click and collect permettent d’être payé avec l’assurance que le client vienne chercher le produit.

 

La vente par internet ne passe pas forcément par un site internet. Il est aussi possible d’avoir une boutique en ligne sur Facebook en ajoutant un bouton de paiement. Pour payer et réserver un colis, on peut facilement créer un lien de paiement qui peut ensuite être envoyé par mail, SMS ou WhatsApp, quelle que soit votre expérience dans l’e-commerce. Cela sécurise les encaissements et les trésoreries. Ces systèmes, faciles à paramétrer, sont facturés chez Banque populaire occitane 50 euros à la mise en place auquel s’ajoutent 5 euros par mois et 0,55 % du montant de la transaction.  »

Coté web

Cinq astuces pour la vente en circuits courts

La Banque populaire a filmé son webinaire « Cinq astuces pour la vente en circuits courts » et a mis les vidéos en ligne sur YouTube.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre