Une bonne clim’ pour un bon fromage
Après une bonne isolation, les séchoirs et hâloirs sont équipés d’appareils régulant la température, l’humidité et la vitesse de l’air. Décryptage des équipements de climatisation.

Il est fortement recommandé d’équiper la ventilation d’un variateur de tension permettant de faire varier le débit selon la charge du local en fromages.
©
M. Teinturier

La batterie froide refroidi l’air et permet de lui retirer de l’eau par condensation sur sa surface. La batterie chaude réchauffe cet air refroidi pour le ramener à la température de consigne. Le ventilateur fait circuler l’air sur le conditionneur d’air et dans la pièce. (Rajouter les flèches pour décrire - voir RCH334_DOSS_CLIM_1BIS )
©
A. Michel

Nicolas Enjalbert, climaticien à Air Quality Process
©
DR

Cette simulation numérique réalisée à partir de mesure en ferme montre l’hétérogénéité des vitesses d’air dans un hâloir.
©
Inra

Cette simulation numérique réalisée à partir de mesure en ferme montre l’hétérogénéité des vitesses d’air dans un hâloir.
©
Inra

Lors de la création d’une fromagerie, un soin particulier doit être apporté aux équipements de climatisation. Il faut donc choisir un bon climaticien qui saura comprendre les besoins du fromager. Faire un hâloir ne nécessite pas les mêmes compétences que faire une chambre froide ou climatiser des bureaux…
« Il ne faut pas vouloir économiser sur la climatisation, explique Patrick Jean de l’Enilia-Ensmic de Surgères, la qualité des produits et donc le revenu du producteur en dépendent ainsi que son confort de travail ». Des équipements mal dimensionnés peuvent entraîner une perte de poids excessive des fromages et des problèmes de séchage, d’affinage ou trop d’irrégularités qui représentent aussi un risque commercial.