Aller au contenu principal

Une appli pour estimer la composition d’un méteil grain à partir de photos

Fini de compter les grains d’un échantillon de méteil récolté pour en estimer la composition ! La plateforme Esti’Méteil donne ce résultat par reconnaissance sur photos.

méteil grain
La plateforme a été construite par l'équipe de Pl@ntNet à partir de la base de données sur les méteils du projet Carpeso (80 échantillons de méteil grain suivis dans ce projet et des données issues de la bibliographie).
© S.Bourgeois

La plateforme Esti’Méteil propose gratuitement, à partir de photos d’échantillons de la récolte, une estimation de la proportion massique de chaque espèce d’un méteil grain, et une estimation de sa valeur fourragère.

Elle a été développée dans le cadre du projet CARPESO en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec l’équipe de Pl@ntNet, application participative qui permet d’identifier les végétaux à partir de photos.

Echantillonner dans une boite de camembert

« La plateforme est très simple à utiliser sur son téléphone portable ou en ligne » a présenté Sophie Chau de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne lors d’un webinaire en mai 23. Un échantillon du méteil grain est prélevé dans une boite à camembert (de façon à le calibrer) et pris en photo. Esti’Méteil fournit une estimation de la proportion des différentes espèces qui composent le méteil, et en déduit une valeur fourragère.    

« Les performances de l’application sont bonnes. On conseille pour améliorer la fiabilité du résultat de faire cinq fois la manipulation avec des échantillons différents et de retenir la moyenne » explique Hervé Goeau du Cirad. Ceci pour palier des différences d’éclairage des photos, ou de couleur des graines selon les variétés ou les conditions de culture, ou encore des difficultés d’identification des graines à cause de la présence de brisures ou poussières dans l’échantillon.   

« Esti’Méteil est très performant sur le rapport céréales/protéagineux des méteils. Les indications de valeurs alimentaires données sont des valeurs "moyennes" calculées et sont suffisamment justes pour être utilisées pour construire des rations. »

La plateforme a été construite à partir de la base de données sur les méteils du projet Carpeso (80 échantillons de méteil grain suivis dans ce projet et des données issues de la bibliographie). 

Le programme Carpeso (concilier autonomie alimentaire et réduction des pesticides dans les systèmes polyculture élevage du sud-ouest) a pour but de promouvoir le développement des méteils (grains et fourrages) en démontrant leurs intérêts et de lever les points de blocage sur la valeur alimentaire des méteils.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande