Aller au contenu principal

Tremblante
Un vaccin en vue contre le prion


La revue La semaine vétérinaire publie l´annonce faite par une équipe américaine de l´université de New York d´une possibilité de vaccination contre les maladies à prion. Ainsi, des souris vaccinées avec une souche atténuée de bactérie Salmonella génétiquement modifiée pour exprimer la protéine PrP, ont montré une production d´anticorps. Les bactéries ont été inoculées dans la gorge, puis la contamination par le prion s´est effectuée par voie orale. Les souris témoins décèdent de la tremblante en 180-200 jours. Chez les souris qui présentent après vaccination un faible taux d´anticorps, la période d´incubation est retardée et elles développent quelques symptômes de la maladie. Les souris avec un taux d´anticorps vaccinaux élevé ne présentent aucun signe clinique, même après 400 jours d´incubation. Les maladies à prion, y compris la forme humaine, pourraient donc bénéficier d´un mode de vaccination efficace, même si les recherches ne font que débuter.
Le prion résiste dans le milieu extérieur
Après abattage de troupeaux atteints et désinfection de bâtiments en 1978, la tremblante est à nouveau diagnostiquée en Islande dans 33 exploitations dont 9 cas entre 4 et 21 ans après l´abattage du troupeau impliqué. Dans une exploitation où aucun nouvel animal n´a été introduit, la maladie revient 18 ans après, et deux ans après le transfert d´agneaux dans un ancien bâtiment jamais désinfecté. La tremblante aurait donc persisté seize ans dans ce vieux bâtiment. La contamination de l´environnement est donc fortement suspectée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre