Aller au contenu principal

Tremblante
Un vaccin en vue contre le prion


La revue La semaine vétérinaire publie l´annonce faite par une équipe américaine de l´université de New York d´une possibilité de vaccination contre les maladies à prion. Ainsi, des souris vaccinées avec une souche atténuée de bactérie Salmonella génétiquement modifiée pour exprimer la protéine PrP, ont montré une production d´anticorps. Les bactéries ont été inoculées dans la gorge, puis la contamination par le prion s´est effectuée par voie orale. Les souris témoins décèdent de la tremblante en 180-200 jours. Chez les souris qui présentent après vaccination un faible taux d´anticorps, la période d´incubation est retardée et elles développent quelques symptômes de la maladie. Les souris avec un taux d´anticorps vaccinaux élevé ne présentent aucun signe clinique, même après 400 jours d´incubation. Les maladies à prion, y compris la forme humaine, pourraient donc bénéficier d´un mode de vaccination efficace, même si les recherches ne font que débuter.
Le prion résiste dans le milieu extérieur
Après abattage de troupeaux atteints et désinfection de bâtiments en 1978, la tremblante est à nouveau diagnostiquée en Islande dans 33 exploitations dont 9 cas entre 4 et 21 ans après l´abattage du troupeau impliqué. Dans une exploitation où aucun nouvel animal n´a été introduit, la maladie revient 18 ans après, et deux ans après le transfert d´agneaux dans un ancien bâtiment jamais désinfecté. La tremblante aurait donc persisté seize ans dans ce vieux bâtiment. La contamination de l´environnement est donc fortement suspectée.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre