Aller au contenu principal

Tremblante
Un vaccin en vue contre le prion


La revue La semaine vétérinaire publie l´annonce faite par une équipe américaine de l´université de New York d´une possibilité de vaccination contre les maladies à prion. Ainsi, des souris vaccinées avec une souche atténuée de bactérie Salmonella génétiquement modifiée pour exprimer la protéine PrP, ont montré une production d´anticorps. Les bactéries ont été inoculées dans la gorge, puis la contamination par le prion s´est effectuée par voie orale. Les souris témoins décèdent de la tremblante en 180-200 jours. Chez les souris qui présentent après vaccination un faible taux d´anticorps, la période d´incubation est retardée et elles développent quelques symptômes de la maladie. Les souris avec un taux d´anticorps vaccinaux élevé ne présentent aucun signe clinique, même après 400 jours d´incubation. Les maladies à prion, y compris la forme humaine, pourraient donc bénéficier d´un mode de vaccination efficace, même si les recherches ne font que débuter.
Le prion résiste dans le milieu extérieur
Après abattage de troupeaux atteints et désinfection de bâtiments en 1978, la tremblante est à nouveau diagnostiquée en Islande dans 33 exploitations dont 9 cas entre 4 et 21 ans après l´abattage du troupeau impliqué. Dans une exploitation où aucun nouvel animal n´a été introduit, la maladie revient 18 ans après, et deux ans après le transfert d´agneaux dans un ancien bâtiment jamais désinfecté. La tremblante aurait donc persisté seize ans dans ce vieux bâtiment. La contamination de l´environnement est donc fortement suspectée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre