Aller au contenu principal

Plan d´aides
« Un rééquilibrage est nécessaire » estime un collectif d´éleveurs mécontents réuni à Tech Ovin

Imprévu, un débat s´est tenu le 5 septembre sur le Salon Tech Ovin avec pour thème « Quel avenir pour l´élevage ovin en Limousin ? »


Après quelques revendications exprimées lors de l´inauguration du Tech Ovin auprès de la représentante de ministre, un collectif d´éleveurs mécontents s´est manifesté contre « un plan d´aides nettement insuffisant et qui écarte les éleveurs mixtes bovins-ovins. » Baptisé « Sauvons les moutonniers », il rassemble Gérard Etien (FDO Allier) et Martial Vigneras (FDO Haute-Vienne) et se montre hostile à ce plan d´aides. Pour en discuter, un débat improvisé s´est tenu sur le Salon Tech Ovin. Président de Limovin, François Vannier dresse un bilan du malaise des éleveurs ovins face à l´évolution de leur revenu : « L´écart de revenu entre les éleveurs atteint dans la région 30 à 40 % et il est nécessaire d´obtenir plus d´un agneau par brebis pour obtenir un revenu suffisant. Le prix de l´agneau est à 100 euros et on peut s´inquiéter d´obtenir une bonne maîtrise de la commercialisation pour que l´éleveur en vive ! »
Mettre l´agneau français en valeur
Pour Gérard Etien : « L´agneau devient une viande de luxe et les acheteurs s´orientent vers le moins cher, l´Irlandais par exemple. » Martial Vigneras plaide pour « l´obtention de règles plus précises à l´import et pour imposer notre production dans les rayons. La situation est calamiteuse et les GMS ne font pas suffisamment d´efforts pour mettre en avant l´agneau français dans les rayons ».
Bernard Martin, président de la FNO estime que « les éleveurs ne doivent pas se concurrencer sur nos marchés. Livrer des agneaux à Parthenay a fait chuter les prix dans le Sud- Est. Combien de temps encore va-t-on jouer au yo-yo ? Les filières organisées et avec des marques de qualité parviennent bien à valoriser nos agneaux. Un rééquilibrage par des aides est nécessaire mais il faut aussi le revoir à Bruxelles. » Ce que confirme Jean-Marie Delage, président de la Chambre d´agriculture de la Haute-Vienne : « Les trésoreries sont au plus bas et on ne peut parler d´investissement. Ce rééquilibrage pourrait au niveau national s´opérer avec l´appui des autres productions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre