Aller au contenu principal

Plan d´aides
« Un rééquilibrage est nécessaire » estime un collectif d´éleveurs mécontents réuni à Tech Ovin

Imprévu, un débat s´est tenu le 5 septembre sur le Salon Tech Ovin avec pour thème « Quel avenir pour l´élevage ovin en Limousin ? »


Après quelques revendications exprimées lors de l´inauguration du Tech Ovin auprès de la représentante de ministre, un collectif d´éleveurs mécontents s´est manifesté contre « un plan d´aides nettement insuffisant et qui écarte les éleveurs mixtes bovins-ovins. » Baptisé « Sauvons les moutonniers », il rassemble Gérard Etien (FDO Allier) et Martial Vigneras (FDO Haute-Vienne) et se montre hostile à ce plan d´aides. Pour en discuter, un débat improvisé s´est tenu sur le Salon Tech Ovin. Président de Limovin, François Vannier dresse un bilan du malaise des éleveurs ovins face à l´évolution de leur revenu : « L´écart de revenu entre les éleveurs atteint dans la région 30 à 40 % et il est nécessaire d´obtenir plus d´un agneau par brebis pour obtenir un revenu suffisant. Le prix de l´agneau est à 100 euros et on peut s´inquiéter d´obtenir une bonne maîtrise de la commercialisation pour que l´éleveur en vive ! »
Mettre l´agneau français en valeur
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre