Aller au contenu principal

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les agriculteurs sur leurs préoccupations et leurs attentes. Renouvelée chaque année, cette enquête enregistrera les évolutions du monde agricole avec l’ambition d’éclairer les choix politiques. À vos questionnaires !

Un agriculteur et sa fille de dos dans un champ de céréales venant d'être moissonné
Le baromètre, actualisé chaque année, doit devenir une plateforme permettant de transmettre les expériences, préoccupations et attentes des agriculteurs aux décideurs politiques nationaux et européens.
© G. Omnès

Revenus agricoles, attentes sociétales, modèles en mutation… L’agriculture fait souvent parler d’elle. Mais qui fait parler les agricultrices et les agriculteurs ? Comment vivent-ils leur métier ? Quels sont leurs projets, leurs défis ? Quelle confiance accordent-ils à leurs représentants ? Pour prendre le pouls de l’agriculture, le groupe Réussir s’associe au Cevipof (Sciences Po), à Agro Toulouse et à la chaire Germéa autour d’une démarche innovante : lancer le baromètre Vox Agri qui viendra chaque année questionner les femmes et les hommes de l’agriculture sur leur ressenti et leurs perspectives.
 

Donner la parole aux agriculteurs pour engager une démarche positive

« Au-delà des colères, il s’agit de comprendre, de refléter la façon dont le monde agricole se projette », précise François Purseigle, professeur à l’INP-Agro Toulouse et chercheur associé au Cevipof. Pour l’observateur des mutations de l’agriculture française, auteur de l’ouvrage Une Agriculture sans agriculteurs, paru en 2022, « le but de ce baromètre est de donner la parole aux agriculteurs pour construire des réponses, engager une démarche positive ».

Lire aussi | François Purseigle : « Les agricultures artisanales, patrimoniales et industrielles vont devoir cohabiter

La première vague de l’enquête se tiendra entre le 31 mars et le 20 avril, entre des élections aux chambres d’agriculture qui ont bouleversé le paysage syndical et des échéances des élections municipales qui pointent à l’horizon. Mais il ne s’agit là que d’un point zéro. « L’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps sur un horizon de dix ou quinze ans. En reconduisant l’enquête chaque année, nous pourrons mieux comprendre les évolutions à l’œuvre », souligne Pierre-Henri Bono, chercheur Cevipof-Sciences Po. Les questions récurrentes seront complétées par des items en lien avec l’actualité.
 

Une approche participative pour se faire entendre auprès des décideurs politiques 

Selon les deux chercheurs, ce baromètre doit devenir une plateforme où « l’expérience, les préoccupations et les attentes » des agriculteurs seront « directement transmises aux décideurs politiques nationaux et européens ». La démarche se veut participative. « Le but est aussi de permettre à chaque agriculteur qui le souhaite de faire entendre sa voix, explique Christophe Semont, pilote de l’étude au sein du groupe Réussir. Un formulaire permettra de s’inscrire dans la démarche pour répondre au questionnaire. »

Gage de la représentativité des résultats, l’enquête combine le savoir-faire méthodologique du Cevipof et la force de frappe du groupe Réussir, détenteur d’une base de données d’une grande précision pour contacter les agriculteurs.

Les premiers enseignements sont attendus en mai 2025.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription au baromètre Vox Agri

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité