Un kit pour former les futurs éleveurs et techniciens à l’adaptation climatique
Des enseignants et formateurs de l’enseignement agricole expérimentent de nouvelles approches pédagogiques pour intégrer la question climatique dans les formations agricoles. Un kit pédagogique a été créé en caprin.



Dans le cadre de Cap’Climat Territoires et du Casdar Élevage caprin durable, un petit groupe d’enseignants et de formateurs s’est mobilisé pour concevoir un outil pédagogique commun sur la durabilité des élevages caprins et leur adaptation au changement climatique. « L’idée était de bâtir une trame commune utilisable dans tous les établissements où l’on enseigne l’élevage caprin », explique Sébastien Prades, formateur en BPREA caprins au CFPPA Viti-Cap formations de Davayé (Saône-et-Loire). Avec des collègues du lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres) et du CFPPA du Pradel (Ardèche), il a coconstruit ce kit testé dès mai-juin 2025 auprès de ses stagiaires adultes.
Le support s’appuie sur une ferme support et se décline en deux jeux de cartes : une version « apprenant » qui demande de préciser les solutions présentes puis les leviers possibles, et une version « professeur » qui propose des pistes de réflexion, des points de vigilance, des liens documentaires via un Genially regroupant des références (voir coté web)
Trouver les bons leviers d’adaptation
Chaque carte aborde un thème précis (rotation des cultures, alimentation…) dans les thématiques liées au changement climatique (système cultural, système d’élevage et bâtiment) ou à la durabilité (facteur humain, produits et économie). « L’objectif est de faire réfléchir les stagiaires ou les élèves sur quels leviers actionner pour s’adapter et rendre l’exploitation plus durable », souligne Sébastien Prades.
Du côté du lycée agricole de Melle, Émilie Bonneau a utilisé le kit avec des étudiants de BTSA Productions animales, dans un module consacré aux systèmes caprins innovants. L’expérimentation a eu lieu à la fois sur la ferme de l’établissement puis sur quatre exploitations du secteur. « Les cartes permettent d’avoir une vision globale : pas seulement l’atelier caprin, mais tout le système », raconte-t-elle. Par petits groupes, les jeunes ont identifié des leviers d’adaptation et les ont ensuite restitués en classe devant les éleveurs en les bousculant parfois un peu. « Face à un système basé sur une alimentation uniquement à base de paille et concentrés, les étudiants ont eu l’audace de proposer de réintroduire du vert. Cela a fait réfléchir l’éleveur », sourit l’enseignante.
Un kit à partager
Les stagiaires en BPREA comme les étudiants de BTSA semblent avoir apprécié la démarche participative et concrète. « Certains élèves ont même demandé à se servir des cartes pour d’autres travaux », apprécie Émilie. « Ils sont conscients que le changement climatique est une réalité. Avec ce kit, on met du lien entre ce qu’ils apprennent en technique – le choix des plantes, la gestion du sol – et les enjeux plus globaux », souligne Sébastien Prades.
Le kit sera prochainement mis à disposition de l’ensemble des CFPPA et lycées agricoles, accompagné d’un guide d’utilisation pour ceux qui connaissent moins les spécificités de l’élevage caprin. Un webinaire de présentation, prévu en décembre, est en cours d’organisation.
Coté Web
Des ressources en ligne pour les profs
Le projet Cap’Climat Territoires a permis de créer un mini-site avec l’outil Genially pour trouver des liens, des vidéos et des ressources pour aborder le changement climatique en élevage caprin dans les cours de l’enseignement agricole.