Aller au contenu principal

Un kit pour former les futurs éleveurs et techniciens à l’adaptation climatique

Des enseignants et formateurs de l’enseignement agricole expérimentent de nouvelles approches pédagogiques pour intégrer la question climatique dans les formations agricoles. Un kit pédagogique a été créé en caprin.

<em class="placeholder">Élèves en formation agricole</em>
Avec cet outil, les jeunes ont pu approcher les interactions dans un élevage. Si je change une chose – par exemple la rotation – quelles conséquences cela a ailleurs, sur l’alimentation ou sur l’économie ?
© É. Bonneau

Dans le cadre de Cap’Climat Territoires et du Casdar Élevage caprin durable, un petit groupe d’enseignants et de formateurs s’est mobilisé pour concevoir un outil pédagogique commun sur la durabilité des élevages caprins et leur adaptation au changement climatique. « L’idée était de bâtir une trame commune utilisable dans tous les établissements où l’on enseigne l’élevage caprin », explique Sébastien Prades, formateur en BPREA caprins au CFPPA Viti-Cap formations de Davayé (Saône-et-Loire). Avec des collègues du lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres) et du CFPPA du Pradel (Ardèche), il a coconstruit ce kit testé dès mai-juin 2025 auprès de ses stagiaires adultes.

Le support s’appuie sur une ferme support et se décline en deux jeux de cartes : une version « apprenant » qui demande de préciser les solutions présentes puis les leviers possibles, et une version « professeur » qui propose des pistes de réflexion, des points de vigilance, des liens documentaires via un Genially regroupant des références (voir coté web)

Trouver les bons leviers d’adaptation

Chaque carte aborde un thème précis (rotation des cultures, alimentation…) dans les thématiques liées au changement climatique (système cultural, système d’élevage et bâtiment) ou à la durabilité (facteur humain, produits et économie). « L’objectif est de faire réfléchir les stagiaires ou les élèves sur quels leviers actionner pour s’adapter et rendre l’exploitation plus durable », souligne Sébastien Prades.

<em class="placeholder">Élèves en formation agricole</em>

Du côté du lycée agricole de Melle, Émilie Bonneau a utilisé le kit avec des étudiants de BTSA Productions animales, dans un module consacré aux systèmes caprins innovants. L’expérimentation a eu lieu à la fois sur la ferme de l’établissement puis sur quatre exploitations du secteur. « Les cartes permettent d’avoir une vision globale : pas seulement l’atelier caprin, mais tout le système », raconte-t-elle. Par petits groupes, les jeunes ont identifié des leviers d’adaptation et les ont ensuite restitués en classe devant les éleveurs en les bousculant parfois un peu. « Face à un système basé sur une alimentation uniquement à base de paille et concentrés, les étudiants ont eu l’audace de proposer de réintroduire du vert. Cela a fait réfléchir l’éleveur », sourit l’enseignante.

Un kit à partager

Les stagiaires en BPREA comme les étudiants de BTSA semblent avoir apprécié la démarche participative et concrète. « Certains élèves ont même demandé à se servir des cartes pour d’autres travaux », apprécie Émilie. « Ils sont conscients que le changement climatique est une réalité. Avec ce kit, on met du lien entre ce qu’ils apprennent en technique – le choix des plantes, la gestion du sol – et les enjeux plus globaux », souligne Sébastien Prades.

Le kit sera prochainement mis à disposition de l’ensemble des CFPPA et lycées agricoles, accompagné d’un guide d’utilisation pour ceux qui connaissent moins les spécificités de l’élevage caprin. Un webinaire de présentation, prévu en décembre, est en cours d’organisation.

Lire aussi : Ces éleveurs s’adaptent au changement climatique

Coté Web

Des ressources en ligne pour les profs

<em class="placeholder">Genially de Cap’Climat Territoires</em>

Le projet Cap’Climat Territoires a permis de créer un mini-site avec l’outil Genially pour trouver des liens, des vidéos et des ressources pour aborder le changement climatique en élevage caprin dans les cours de l’enseignement agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre