Aller au contenu principal

Commercialisation
Un guide pour choisir ses emballages de fromages fermiers

La législation et les techniques d’emballage des produits laitiers évoluent rapidement. Des spécialistes ont fait le point aux dernières journées de formation des techniciens fromagers.

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
© Centre fromager de Bourgogne

Les chevriers fromagers pratiquant une part de vente indirecte sont confrontés aux problèmes liés à l’emballage des fromages lactiques, notamment avec l’opportunité de vente en supérettes ouvertes aux produits locaux ou la suppression progressive des rayons à la coupe dans les moyennes et grandes surfaces.

 

Théoriquement, l’emballage primaire est au contact du produit afin de le protéger physiquement et de garantir la sécurité au consommateur, pour une durée à définir, jusque sa date limite de consommation (DLC) ou sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il offre de plus des mentions légales, commerciales et informatives. Depuis le nouveau règlement communautaire de 2004 considérant les produits comme « respirants », les emballages doivent permettre les échanges entre le produit et l’atmosphère : absorption d’oxygène, rejet de gaz carbonique et circulation d’eau. Selon les besoins de la commercialisation, l’emballage doit stabiliser ou aider à la maturation. Il doit aussi limiter les impacts sur l’environnement.

 

Le Centre fromager de Bourgogne a réalisé une fiche et un guide pratique pour choisir l’emballage en fonction du circuit de vente, de l’humidité du fromage et de la façon dont on veut le faire évoluer. Le guide liste les avantages et les inconvénients de l’emballage papier, du film étirable, des cloches, des barquettes refermables, des barquettes thermoscellées, de l’emballage sousvide, des films thermorétractables ou des absorbeurs d’oxygène. Quoi qu’il en soit, le producteur doit informer au mieux le revendeur afin que le fromage vendu soit le plus respectueux des caractères qu’on lui attribue, celui que l’acheteur attend.

 

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre