Aller au contenu principal

Commercialisation
Un guide pour choisir ses emballages de fromages fermiers

La législation et les techniques d’emballage des produits laitiers évoluent rapidement. Des spécialistes ont fait le point aux dernières journées de formation des techniciens fromagers.

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.
© Centre fromager de Bourgogne

Les chevriers fromagers pratiquant une part de vente indirecte sont confrontés aux problèmes liés à l’emballage des fromages lactiques, notamment avec l’opportunité de vente en supérettes ouvertes aux produits locaux ou la suppression progressive des rayons à la coupe dans les moyennes et grandes surfaces.

 

Théoriquement, l’emballage primaire est au contact du produit afin de le protéger physiquement et de garantir la sécurité au consommateur, pour une durée à définir, jusque sa date limite de consommation (DLC) ou sa date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il offre de plus des mentions légales, commerciales et informatives. Depuis le nouveau règlement communautaire de 2004 considérant les produits comme « respirants », les emballages doivent permettre les échanges entre le produit et l’atmosphère : absorption d’oxygène, rejet de gaz carbonique et circulation d’eau. Selon les besoins de la commercialisation, l’emballage doit stabiliser ou aider à la maturation. Il doit aussi limiter les impacts sur l’environnement.

 

Le Centre fromager de Bourgogne a réalisé une fiche et un guide pratique pour choisir l’emballage en fonction du circuit de vente, de l’humidité du fromage et de la façon dont on veut le faire évoluer. Le guide liste les avantages et les inconvénients de l’emballage papier, du film étirable, des cloches, des barquettes refermables, des barquettes thermoscellées, de l’emballage sousvide, des films thermorétractables ou des absorbeurs d’oxygène. Quoi qu’il en soit, le producteur doit informer au mieux le revendeur afin que le fromage vendu soit le plus respectueux des caractères qu’on lui attribue, celui que l’acheteur attend.

 

La fiche et le guide pratique des emballages sont à télécharger sur http://www.bourgogne.chambagri.fr/centre-fromager-de-bourgogne.html.

Les plus lus

<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">Romain Le Gal, un des meilleurs ouvriers de France fromager 2023</em>
Fromages de chèvre, condiments, épices et herbes fraîches : un terrain de jeu gustatif
On peut s’amuser à présenter les fromages de chèvre avec toute une variété de condiments, épices ou herbes fraîches. À condition…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre