Aller au contenu principal

Un fromage de chèvre pour rénover un monument

La coopérative laitière de la région lochoise, en Indre-et-Loire, a remporté le deuxième prix, catégorie exposants secteur alimentaire et agro-alimentaire, des trophées de l’innovation organisés dans le cadre du salon Ferme Expo à Tours. Ce prix récompense son nouveau fromage de chèvre rond au lait pasteurisé lancé en juin 2015, le saint-martin et son concept original de commercialisation. En effet, pour chaque fromage vendu en 2015 et 2016, la laiterie reverse au Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours une contribution financière pour la restauration du dôme de la basilique Saint Martin, patrimoine des Tourangeaux.

Ces trophées de l’innovation viennent récompenser les innovations techniques et les initiatives de groupe présentées sur le salon Ferme Expo. “L’idée est de promouvoir les savoir-faire locaux, les produits originaux et identitaires créés et développés par les acteurs du territoire, également pour les groupes, les initiatives de développement agricole” résume Éloi Canon, président du jury. La remise des prix a eu lieu le 13 novembre sur le salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre