Aller au contenu principal

Un fromage de chèvre pour rénover un monument

La coopérative laitière de la région lochoise, en Indre-et-Loire, a remporté le deuxième prix, catégorie exposants secteur alimentaire et agro-alimentaire, des trophées de l’innovation organisés dans le cadre du salon Ferme Expo à Tours. Ce prix récompense son nouveau fromage de chèvre rond au lait pasteurisé lancé en juin 2015, le saint-martin et son concept original de commercialisation. En effet, pour chaque fromage vendu en 2015 et 2016, la laiterie reverse au Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours une contribution financière pour la restauration du dôme de la basilique Saint Martin, patrimoine des Tourangeaux.

Ces trophées de l’innovation viennent récompenser les innovations techniques et les initiatives de groupe présentées sur le salon Ferme Expo. “L’idée est de promouvoir les savoir-faire locaux, les produits originaux et identitaires créés et développés par les acteurs du territoire, également pour les groupes, les initiatives de développement agricole” résume Éloi Canon, président du jury. La remise des prix a eu lieu le 13 novembre sur le salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre