Aller au contenu principal

Un food truck pour promouvoir le fromage de chèvre

L'interprofession caprine a proposé des fromages de chèvre et des recettes aux Parisiens et aux journalistes.

Un camion plein de chèvres au cœur de Paris ! Pour promouvoir les fromages de chèvres, l’Anicap a installé le 6 septembre dernier un « Ouêêêêê truck » sur la place de la République à Paris. Les Parisiens, invités à déguster recettes et fromages, ont ainsi pu apprécier la diversité des fromages et l’originalité des recettes imaginées par une bloggeuse culinaire. Les « finger food » proposés dans le « food truck » avaient de quoi régaler les curieux : gaspacho de tomates au chavignol, bagel au saumon, wasabi et palet de chèvre frais, endives en barquette, aux fruits secs et au Valençay et smoothie de betterave épicé à la bûchette de chèvre…

Pour l’Anicap, ce camion ambulant est une façon mettre en avant le chèvre auprès du grand public mais surtout auprès de la presse féminine et des bloggeurs. Avant de s’arrêter une journée place de République, le camion avait en effet fait des haltes d’une demi-journée devant les rédactions de Mondadori (Closer, Grazia, Top Santé…), Lagardère (Elle, Paris Match, Télé 7 jours…) et Marie Claire (Marie Claire, Cosmopolitan…). « Ces rencontres avec les journalistes peuvent leur donner des idées d’article sur les fromages de chèvre et la filière » apprécie Marilyne Le Pape, la directrice de l’Anicap. Nouveaux prescripteurs de consommation, les bloggeurs culinaires ont aussi été invités à découvrir les chèvres et les opportunités de recettes savoureuses.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre