Aller au contenu principal

« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »

Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à mettre en place. Conseils de Florie Bergeon, conseillère d’entreprise caprin à Seenovia.

« Pour limiter les cellules dans le lait de chèvre, il est nécessaire de respecter un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après la traite. D’abord, le réglage des machines à traire doit être vérifié lors du contrôle annuel Opti’traite. Pour vérifier plus spécifiquement le nettoyage, on s’appuie sur le Net’traite et, pour le décrochage automatique, sur le Dépos’traite. Il faut aussi respecter les préconisations de remplacement du caoutchouc en fonction du nombre de traites.

Au-delà du matériel, c’est aussi un ensemble de bonnes pratiques qui, cumulées, permettent de limiter les cellules dans le lait. Les mains peuvent transmettre des germes ; il est alors important de se les laver régulièrement. On peut aussi avoir une bouteille de gel hydroalcoolique au bout du quai ou dans sa cotte. Attention, porter des gants n’empêche pas les contaminations si on ne les enlève ou ne les nettoie pas après avoir touché un trayon contaminé.

« Agir avant, pendant et après la traite »

Il est capital de commencer à traire les primipares qui ont normalement une mamelle plus saine et de terminer par un lot de chèvres ayant le plus de cellules parmi le troupeau.

Le comportement du trayeur est important, lequel doit utiliser ses sens. Il ne faut pas tirer sur les manchons trayeurs, car cela peut léser la mamelle et générer un stress à l’animal. La palpation des mamelles a un rôle de prévention dans la recherche de nodules, kystes et abcès. Mais masser la mamelle pendant la traite est contre-productif, car cela crée une pression sur le sphincter du trayon et peut l’endommager. Quand on entend une entrée d’air, il faut remettre le faisceau ou éviter sa chute. Dès qu’il y a un bruit de succion, cela veut dire que le lait éclabousse sur les trayons ou le manchon. Les chèvres suivantes risquent alors de repartir avec les trayons mouillés par du lait possiblement infesté. Pour débrancher une chèvre, il est préférable de couper le vide ou de couder le tuyau plutôt que de tirer sur le faisceau. Rebrancher une chèvre, déjà traite, car un peu de lait est revenu, est également contre-productif ; cela rouvre le sphincter qui met beaucoup de temps à se fermer.

Les produits de lavage ont un temps de contact pour être efficace. Il faut regarder leurs préconisations d’utilisation, mais un lavage efficace dure généralement 6 à 10 minutes. La température aussi est importante et l’eau doit encore être à 35 °C dans le bac à la fin du lavage.

Enfin, la réforme est un bon moyen pour assainir un troupeau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre