Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Trois guides pour gérer l’affouragement de ses chèvres

À l’occasion de Cap’Vert, l’Institut de l’Élevage a édité trois guides synthétisant les bonnes pratiques autour des rations mélangées, de l’enrubannage et du séchage en grange. Largement illustrés de photos in situ, de schémas et de graphiques, ces trois volumes reprennent tout de A à Z sur ces trois pratiques. À destination des éleveurs qui se lancent ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances, les guides dressent un panorama assez large des possibilités. Pour l’enrubannage, l’ouvrage d’une soixantaine de pages explique le processus de l’enrubannage, l’intérêt de cette technique de conservation et son impact dans la conduite du troupeau, donne des conseils sur la fauche et la composition du fourrage. Plusieurs témoignages d’éleveurs sont également présentés.

Avoir les connaissances pour se lancer

La ration mélangée est, elle, expliquée en détail en 80 pages afin de comprendre comment mettre en place une ration qui fonctionne pour son troupeau et l’éleveur est également aidé dans le choix du matériel et des aliments. Pour l’éleveur souhaitant installer une unité de séchage en grange, le guide d’une soixantaine de pages pose les bonnes questions afin d’être sûr de l’adéquation de cet outil avec la conduite de l’élevage. En effet, la mise en place d’un séchoir représentant un investissement important, il est nécessaire d’avoir réfléchi à tous les avantages et inconvénients et de posséder les connaissances nécessaires pour mener à bien le projet et arriver à l’utiliser au quotidien.

15 euros, à commander sur acta-editions.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons
Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être…
Département 37 - A vendre chevrettes alpines
355/AN/3 - A vendre chevrettes alpines de 5 à 6 mois, issues troupeau CL adhérent CAPGENES - 1000 kgs pour mise à la repro mars/…
Département 87 - Exploitation caprine transformation + bovins viande cherche salarié
356/EMP/01 - Département 87 - Exploitation caprine, transformation, + bovins viande cherche salarié serieux, responsable et…
Vignette
Poires rôties au sainte-maure-de-touraine, noisette et miel
Ingrédients (pour 4 personnes)60 g de sainte-maure-de-touraine4 tranches de sainte-maure-de-touraine d’environ 1 cm2 poires pas…
Départements 46 et 12 - Apprentie débutante 39 ans recherche emploi
355/EM/10 - Département 46/12 - Apprentie débutante 39 ans recherche emploi en élevage caprin et transformation fromagère. Dispo…
Vicon : La chambre fixe FixBale 500 conçue pour le fourrage vert
Machinisme
La presse à balles rondes à chambre fixe Vicon FixBale 500, taillée pour les utilisations intensives, hérite de la conception de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre