Aller au contenu principal

Trois guides pour gérer l’affouragement de ses chèvres

À l’occasion de Cap’Vert, l’Institut de l’Élevage a édité trois guides synthétisant les bonnes pratiques autour des rations mélangées, de l’enrubannage et du séchage en grange. Largement illustrés de photos in situ, de schémas et de graphiques, ces trois volumes reprennent tout de A à Z sur ces trois pratiques. À destination des éleveurs qui se lancent ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances, les guides dressent un panorama assez large des possibilités. Pour l’enrubannage, l’ouvrage d’une soixantaine de pages explique le processus de l’enrubannage, l’intérêt de cette technique de conservation et son impact dans la conduite du troupeau, donne des conseils sur la fauche et la composition du fourrage. Plusieurs témoignages d’éleveurs sont également présentés.

Avoir les connaissances pour se lancer

La ration mélangée est, elle, expliquée en détail en 80 pages afin de comprendre comment mettre en place une ration qui fonctionne pour son troupeau et l’éleveur est également aidé dans le choix du matériel et des aliments. Pour l’éleveur souhaitant installer une unité de séchage en grange, le guide d’une soixantaine de pages pose les bonnes questions afin d’être sûr de l’adéquation de cet outil avec la conduite de l’élevage. En effet, la mise en place d’un séchoir représentant un investissement important, il est nécessaire d’avoir réfléchi à tous les avantages et inconvénients et de posséder les connaissances nécessaires pour mener à bien le projet et arriver à l’utiliser au quotidien.

15 euros, à commander sur acta-editions.com

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre