Aller au contenu principal

Trois façons de sécher les fromages

Surtout si l’on cherche des fromages secs et à couverture de surface bleue, l’affinage des fromages passe par une phase de séchage. Voici trois types d’équipements avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

  • Les turbulences de l’évaporateur plafonnier double flux

 

L’évaporateur plafonnier double flux souffle l’air dans deux directions en sortant de l’évaporateur. L’air rebondit sur les parois et son écoulement n’est pas contrôlé sur les fromages, ce qui engendre une certaine hétérogénéité et du travail pour que les fromages passent dans différentes zones de la pile : réarrangement sur la claie, changement du positionnement de chaque claie dans la pile, rotation des piles.

 

  • Le flux d’air du séchoir avec mur soufflant

 

L’air de l’évaporateur plafonnier est conduit par un faux plafond vers un mur soufflant. Les ouvertures sont calculées pour que les vitesses d’air arrivant sur les fromages soient les plus homogènes possible en tout point en face du mur. Il y aura ainsi plus d’ouvertures (ou des plus grandes) dans le bas du mur. Les piles les plus éloignées du mur sont cependant moins bien séchées et il faudrait prévoir des mouvements des piles voire au sein des claies au cours du séchage pour une meilleure homogénéité.

 

  • Plus homogène avec le séchoir rotatif

 

L’air soufflé par l’évaporateur est conduit par un faux plafond et une colonne mur perforée. La pile de fromages tourne, avec comme résultat une plus grande homogénéité de séchage des fromages. Ce dispositif est le plus encombrant et plus coûteux à l’achat. Selon la taille de la pièce, un ou deux évaporateurs peuvent permettre de sécher une à quatre piles.

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre