Aller au contenu principal

Trois façons de sécher les fromages

Surtout si l’on cherche des fromages secs et à couverture de surface bleue, l’affinage des fromages passe par une phase de séchage. Voici trois types d’équipements avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

  • Les turbulences de l’évaporateur plafonnier double flux

 

L’évaporateur plafonnier double flux souffle l’air dans deux directions en sortant de l’évaporateur. L’air rebondit sur les parois et son écoulement n’est pas contrôlé sur les fromages, ce qui engendre une certaine hétérogénéité et du travail pour que les fromages passent dans différentes zones de la pile : réarrangement sur la claie, changement du positionnement de chaque claie dans la pile, rotation des piles.

 

  • Le flux d’air du séchoir avec mur soufflant

 

L’air de l’évaporateur plafonnier est conduit par un faux plafond vers un mur soufflant. Les ouvertures sont calculées pour que les vitesses d’air arrivant sur les fromages soient les plus homogènes possible en tout point en face du mur. Il y aura ainsi plus d’ouvertures (ou des plus grandes) dans le bas du mur. Les piles les plus éloignées du mur sont cependant moins bien séchées et il faudrait prévoir des mouvements des piles voire au sein des claies au cours du séchage pour une meilleure homogénéité.

 

  • Plus homogène avec le séchoir rotatif

 

L’air soufflé par l’évaporateur est conduit par un faux plafond et une colonne mur perforée. La pile de fromages tourne, avec comme résultat une plus grande homogénéité de séchage des fromages. Ce dispositif est le plus encombrant et plus coûteux à l’achat. Selon la taille de la pièce, un ou deux évaporateurs peuvent permettre de sécher une à quatre piles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre