Aller au contenu principal

Trois façons de sécher les fromages

Surtout si l’on cherche des fromages secs et à couverture de surface bleue, l’affinage des fromages passe par une phase de séchage. Voici trois types d’équipements avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

  • Les turbulences de l’évaporateur plafonnier double flux

 

L’évaporateur plafonnier double flux souffle l’air dans deux directions en sortant de l’évaporateur. L’air rebondit sur les parois et son écoulement n’est pas contrôlé sur les fromages, ce qui engendre une certaine hétérogénéité et du travail pour que les fromages passent dans différentes zones de la pile : réarrangement sur la claie, changement du positionnement de chaque claie dans la pile, rotation des piles.

 

  • Le flux d’air du séchoir avec mur soufflant

 

L’air de l’évaporateur plafonnier est conduit par un faux plafond vers un mur soufflant. Les ouvertures sont calculées pour que les vitesses d’air arrivant sur les fromages soient les plus homogènes possible en tout point en face du mur. Il y aura ainsi plus d’ouvertures (ou des plus grandes) dans le bas du mur. Les piles les plus éloignées du mur sont cependant moins bien séchées et il faudrait prévoir des mouvements des piles voire au sein des claies au cours du séchage pour une meilleure homogénéité.

 

  • Plus homogène avec le séchoir rotatif

 

L’air soufflé par l’évaporateur est conduit par un faux plafond et une colonne mur perforée. La pile de fromages tourne, avec comme résultat une plus grande homogénéité de séchage des fromages. Ce dispositif est le plus encombrant et plus coûteux à l’achat. Selon la taille de la pièce, un ou deux évaporateurs peuvent permettre de sécher une à quatre piles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre