Aller au contenu principal

Travail et hormones en région Centre

Les éleveurs d’Inosys réseau d’élevage se retrouvent régulièrement pour étudier leurs chiffres et aborder des sujets techniques. exemple en région Centre-Val de Loire.

Les éleveurs de la région Centre-Val de Loire veulent aussi travailler sur les adaptations des bâtiments en particulier pendant la période estivale. © N. Bossis
Les éleveurs de la région Centre-Val de Loire veulent aussi travailler sur les adaptations des bâtiments en particulier pendant la période estivale.
© N. Bossis

Le 19 avril à Maray dans le Loir-et-Cher, le travail et les alternatives aux traitements hormonaux étaient au programme de la rencontre annuelle des éleveurs du dispositif Inosys réseau d’élevage caprin de la région Centre. La matinée a débuté avec une estimation des revenus 2018. Avec une conjoncture caprine toujours bien orientée mais des charges en augmentation, le revenu se maintient tout juste chez les livreurs spécialisés. Les fermiers enregistrent une hausse de revenu, à condition d’avoir augmenté le prix de vente de leurs fromages.

Karine Lazard de la chambre d’agriculture du Cher a ensuite conduit une discussion animée sur le thème du travail. Chacun a pu faire part de ses satisfactions, mettre en avant les équipements et pratiques déjà mis en œuvre pour améliorer la situation et aussi évoquer ses difficultés. Les résultats de ce débat alimenteront les travaux mis en place dans le projet Am’Trav caprins consacré à l’amélioration des conditions de travail avec en particulier la rédaction de fiches solutions tant en élevage qu’en fromagerie. Et nul doute que chaque participant a retenu de ces échanges une adaptation à mettre en place dans son exploitation, une motivation pour franchir le pas et mettre en place un nouvel équipement ou une nouvelle pratique…

Assez de mâles pour respecter les chaleurs

L’après-midi, chez Sébastien Steegmans a été consacrée aux alternatives aux traitements hormonaux. Coralie Blondeau, conseiller développement caprin à Évolution, a rappelé quelques fondamentaux de la reproduction caprine. Elle a ensuite présenté deux protocoles permettant de pratiquer l’insémination animale sans hormones. Pour la réussite de ces protocoles, elle a insisté sur les délais à respecter, le nombre de mâles nécessaires et la bonne détection des chaleurs. En parallèle, Sébastien a livré ses astuces pour faciliter la pose et dépose des crayons marqueurs. Sébastien élève 400 chèvres et il pratique, depuis 2014 déjà, l’insémination sur chaleurs naturelles. En 2018, 280 inséminations sur chaleurs naturelles ont été réalisées en cinq jours avec un taux de réussite de 70 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre