Aller au contenu principal

Tour de France 2021 : les agriculteurs s’activent sur tout le parcours

La Grande Boucle démarre ce samedi 26 juin à Tour de France. Les agriculteurs se préparent à participer à la fête après une période très compliquée où ils ont tenu pour alimenter le pays.

MS Equipement
© MS Equipement

Le top départ du Tour de France 2021 sera donné ce samedi 26 juin à Brest. Comme chaque année, les agriculteurs sont prêts à animer le parcours et notamment à relever le challenge de la meilleure fresque organisée par le Tour de France et la FNSEA. Le thème de l’édition 2021 des « Agriculteurs aiment le Tour » est : la chaîne.

Pour rappel, « Les agriculteurs aiment le Tour » récompense chaque année les fédérations agricoles les plus créatives dans la réalisation de tableaux paysagers. Ce thème reprend l’actualité en invitant à la création et au maintien des liens qui nous ont aidé à traverser cette année particulière, indique ASO, les organisateurs du Tour de France. Cette chaîne « qu’elle soit alimentaire, solidaire, technique ou humaine, c’est elle qui nous a permis de tenir et surtout d’avancer ensemble afin de repartir et de pouvoir se donner à nouveau rendez-vous autour du Tour de France pour cette édition 2021 » explique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.

Lire : Le Tour de France fédère les agriculteurs du canton de Landerneau

En Bretagne où se dérouleront les premières étapes du Tour de France, on s’active dans les champs. Une quinzaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA du Canton de Landerneau ont mis sur pied les animations prévues samedi 26 juin au pied de l’arrivée de la première étape du Tour, raconte Terra. Plusieurs animations sont prévues dont la venue de trois entreprises de travaux agricoles qui proposeront un petit tour dans le champ à bord de leurs plus gros tracteurs.

Près de Landerneau toujours, le fabricant de remorques Rolland et le concessionnaire Sofimat (John Deere) organisent une étape du Tour de France avec 10 ensembles agricoles pour célébrer l'évènement.

Du côté du Finistère, les agriculteurs des cantons de Pleyben et Châteauneuf ont imaginé une immense fresque. Le visuel, de 80 m sur 50, représentera un vélo. Et la chaîne sera constituée de 6 ensembles tracteur et remorque en mouvement, qui figureront les principales productions du département, lait, porc, volailles et légumes. Des drapeaux porteront quelques mots-clés, économie, alimentation et emploi, avec le slogan « la chaîne des agris du 29, organisée pour vous nourrir ».

Dans les Côtes d’Armor à Paimpol, le spécialiste de l’agriculture de précision MS Equipement a aidé les Jeunes agriculteurs producteurs maraîchers d’Armor à réaliser une animation, grâce aux outils JD Link et My John Deere.

Du côté de Redon où démarre la quatrième étape du Tour de France, des agriculteurs de la coopérative Agrial ont dessiné un coeur avec des bottes de foin entourées de film rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Les Agritwittos sont aussi dans le coup avec des surprises en préparation notamment lors des étapes bretonnes.

Lire aussi : Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays

A Ploeuc-L’Hermitage, quelques agriculteurs se sont pour leur part attelés à construire un Monsieur Patate en paille de 6 mètres de haut à base de 10 roundballers et pesant quelque 3 tonnes. Il sera visible à l’entrée du bourg jusqu’en septembre.

A noter que ce sont les agriculteurs jurassiens qui s’étaient distingués en 2020 avec leur fresque en hommage au Comté située sur l’étape reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole et ayant nécessité trois semaines de travail.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité