Aller au contenu principal

Terra Lacta baisse en volume et développe le bio

Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale. © Terra Lacta
Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale.
© Terra Lacta

L’assemblée générale de Terra Lacta s’est tenue le 25 avril dernier à Niort. La première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine rassemble, en 2018, 1 560 exploitations dont 450 élevages de chèvres. Malgré une hausse de la collecte française totale de lait de chèvre en 2018 (+2,6 % par rapport à 2017), le volume collecté par Terra Lacta a diminué, lui, de près de 2 % à 102 millions de litres. « Les prix en lait de chèvre n’ont jamais été aussi élevés mais les producteurs ne se sont pas encore remis de la crise ; ils ont peur du marché », explique Jean-Marc Ressegand, vice-président de Terra Lacta.

Prime bio pendant deux ans

L’assemblée générale de la coopérative a été l’occasion d’aborder les sujets de la valorisation du lait, de l’ancrage laitier ou encore de la gestion de la collecte. « Il faut maintenir nos points de collecte pour maintenir la production, précise Jean-Marc Ressegand. Il faut aussi sensibiliser les jeunes, on peut vivre décemment de l’élevage. » Terra Lacta a aussi rappelé les faits marquants de son année 2018. Elle a donc mis en lumière le succès des rendez-vous des éleveurs, 22 demi-journées organisées chez les éleveurs en novembre et décembre 2018. Terra Lacta a souligné son soutien à la conversion et à l’installation bio avec, par exemple, son récent pack bio caprin. Terra Lacta accompagne ainsi les éleveurs via une prime à la conversion de 60 euros les mille litres pendant deux ans mais aussi des diagnostics technico-économiques, des formations et des accompagnements techniques. La coopérative a aussi présenté les projets de ses filiales. Ainsi, Orgeval a renforcé la technicité de sa gamme agrofournitures avec, par exemple, l’élaboration du premier catalogue caprin de 20 pages listant le petit matériel, l’alimentation ou les produits d’hygiène. La fromagerie Lescure, codétenue par Terra Lacta et Savencia, poursuit le développement de ses deux marques de chèvre, Saint Loup et Chavroux.

Les plus lus

<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre