Aller au contenu principal

Terra Lacta baisse en volume et développe le bio

Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale. © Terra Lacta
Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale.
© Terra Lacta

L’assemblée générale de Terra Lacta s’est tenue le 25 avril dernier à Niort. La première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine rassemble, en 2018, 1 560 exploitations dont 450 élevages de chèvres. Malgré une hausse de la collecte française totale de lait de chèvre en 2018 (+2,6 % par rapport à 2017), le volume collecté par Terra Lacta a diminué, lui, de près de 2 % à 102 millions de litres. « Les prix en lait de chèvre n’ont jamais été aussi élevés mais les producteurs ne se sont pas encore remis de la crise ; ils ont peur du marché », explique Jean-Marc Ressegand, vice-président de Terra Lacta.

Prime bio pendant deux ans

L’assemblée générale de la coopérative a été l’occasion d’aborder les sujets de la valorisation du lait, de l’ancrage laitier ou encore de la gestion de la collecte. « Il faut maintenir nos points de collecte pour maintenir la production, précise Jean-Marc Ressegand. Il faut aussi sensibiliser les jeunes, on peut vivre décemment de l’élevage. » Terra Lacta a aussi rappelé les faits marquants de son année 2018. Elle a donc mis en lumière le succès des rendez-vous des éleveurs, 22 demi-journées organisées chez les éleveurs en novembre et décembre 2018. Terra Lacta a souligné son soutien à la conversion et à l’installation bio avec, par exemple, son récent pack bio caprin. Terra Lacta accompagne ainsi les éleveurs via une prime à la conversion de 60 euros les mille litres pendant deux ans mais aussi des diagnostics technico-économiques, des formations et des accompagnements techniques. La coopérative a aussi présenté les projets de ses filiales. Ainsi, Orgeval a renforcé la technicité de sa gamme agrofournitures avec, par exemple, l’élaboration du premier catalogue caprin de 20 pages listant le petit matériel, l’alimentation ou les produits d’hygiène. La fromagerie Lescure, codétenue par Terra Lacta et Savencia, poursuit le développement de ses deux marques de chèvre, Saint Loup et Chavroux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre