Aller au contenu principal

CAPR'INOVA A NIORT
Succès du premier salon professionnel caprin

Plus de 2 200 visiteurs se sont pressés à Capr'Inov 2006pour rencontrer la soixantaine d'exposants spécialisés, apprécier le concours d'animaux et s'informer lors des conférences.

Pour un coup d'essai, Capr'Inov avait tout d'un grand. Le premier salon caprin organisé à Niort les 29 et 30 novembre 2006 a su attirer les foules puisque plus de 2 200 entrées ont été enregistrées. « Mais au moins 2 500 personnes sont passées sur le salon, estime Laurent Ferré de la FRSEA Poitou-Charente, pour nous, le pari est réussi puisque nous espérions de 1 200 à 1 500 personnes ». D'après les enquêtes réalisées, au moins sept visiteurs sur dix étaient des éleveurs dont une très large majorité venait du bassin laitier du Centre-Ouest, même si des éleveurs venus de plus loin avaient aussi fait le déplacement.

L'organisation, loin de l'amateurisme et de l'à-peu-près, a permis aussi à ce qu'exposants et visiteurs se rencontrent et échangent sans contraintes. Les 69 exposants ont ainsi apprécié le vrai ciblage de ce salon qui permet d'être en phase avec les éleveurs de chèvres. Côté éleveur, on apprécie de se retrouver entre professionnel de la même filière.

On a ainsi plaisir à rencontrer ses conseillers ou ses fournisseurs qui ne privent pas pour arroser leurs meilleurs clients... Laiteries, fabricants d'aliments, organismes de conseils et d'appuis, banques, assurances, formations, bâtiments, matériel de traite et d'élevage, tracteur, génétique, soins et santé... Toutes les forces vives de la filière caprine étaient rassemblées à Niort.

Des animaux, des hommes et des machines

Du côté des animaux, on a pu admirer mercredi les 60 chèvres présentées par Caprigène, toutes issues d'insémination artificielle, avec un index combiné caprin (ICC) supérieur à 5 et des morphologies de mamelles particulièrement remarquables. Jeudi, le concours d'animaux a rassemblé Vendéens et amateurs de belles conformations autour des 68 chèvres en compétition (voir encadré).

Très impliqués dans ce salon, les Adasea du Poitou-Charentes avaient invité tous les candidats inscrits sur les répertoires départementaux à l'installation et de petites affiches listaient des exploitations caprines susceptibles d'être reprise. Une bonne idée qui se déclinait aussi dans une borne à petites annonces où les éleveurs pouvait afficher ce qu'ils vendaient ou ce qu'ils recherchaient.

Parmi les innovations présentes à Capr'Inov, on pouvait admirer le Lactocorder mis en avant par le contrôle laitier. A coté des constructeurs de bâtiments agricoles, la jeune entreprise Cobioco présentait son conteneur à cadavres, isolé par de la laine de mouton. Chevillot, premier fabricant de matériel d'identification, présentait, quant à lui, son système de boucle auriculaire électronique.

En se baladant dans les allées, on a pu remarquer les fabricants de matériel et notamment ceux de distributeur automatique où se concurrençaient les adeptes du chariot sur rail et ceux du sur roue. Parmi ces derniers, le Roll-Food autonome de Gabard repousse le fourrage à l'auge et distribue les concentrés, automatiquement guidé par un fil électrique encastré dans le béton. A contrario, Mechineau mettait plutôt en avant son distributeur piloté afin de pouvoir repérer immédiatement les chèvres qui ne se lèvent pas lors du passage de l'engin. Les fabricants Albouy et Geoffroy SA montraient, quant à eux, que les tapis roulants d'alimentation avaient toutes leurs places en Poitou-Charentes.

Pour compléter la visite, une dizaine de conférences faisaient le point sur l'actualité de la filière. Parmi elle, la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres présentait le travail des groupes d'éleveurs. Ainsi, les éleveurs du groupe caprin du Mellois, comme celui du Niortais, se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques ou leurs gestions. Ces rencontres fréquentes chez l'un ou les autres des éleveurs permettent de mieux se connaître et ainsi de prendre du recul par rapport à sa propre situation.

A l'heure de l'inauguration officielle, Jean-Michel Lemetayer, président de la FNSEA et du Space de Rennes, ne pouvait que féliciter les organisateurs en rappelant que « l'heure est au salon professionnel par filière et ce salon montre la bonne santé de la votre ». « La filière caprine, qui sait se gérer sans prime ni quota, est la meilleure démonstration que l'on peut vivre de nos produits » rajoutait le président. Propos confirmés par Jacky Salingardes, président de la FNEC, pour qui Capr'Inov a montré que « la filière caprine n'est plus une filière marginale mais une filière autonome qui sait se gérer et créer des emplois ».

Face au succès du salon, une prochaine édition devrait avoir lieu aux alentours des même dates en 2008. « Un salon organisé tous les deux ans permet d'être en alternance avec Tech'Ovin, explique Laurent Ferré ; nous essaierons alors de faire venir les éleveurs du grand Sud-Est et il y aura, je pense, plus d'exposants, avec notamment les marchands de matériels fromagers ».

Belles mamelles aux concours caprins

Présenté par Bernard Poupin du contrôle laitier de la Vendée, le concours d'animaux a rassemblé une petite foule de passionnés. Les 34 chèvres alpines et 34 chèvres saanens en concours ont été départagées par un juge unique, Claude Pouzin, ancien pointeur pour Caprigène.

En race saanen, on a pu admirer le palmarès de Bruno Frère de l'EARL Lait's go à Benet (85). Ce passionné de concours est venu avec neuf de ses 140 chèvres et reparti avec 8 premiers prix sur les 12 du concours. Le prix d'ensemble est revenu à l'élevage de Gérard Caillaud de La Chapelle aux Lys (85).

En race alpine, l'élevage de René Ristord de Bouille Courdault, également en Vendée, a remporté 8 des 12 premiers prix. Le prix d'ensemble a été attribué à l'élevage de Fabienne Vandroux de Cussay (37).

TGD5KVC9.doc (26.5 Ko)
Légende
Les résultats du concours animaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre