Aller au contenu principal

Semis de prairies sous couvert : une technique maintenant bien rodée

Trois séries d’essais ont été conduites entre 2011 et 2021 sur le semis de prairies sous couvert d’un méteil ou d’une céréale par différents organismes. Leur bilan permet de conclure sur la solidité de cette technique.

La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l'élevage.
La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l'élevage.
© S. Bourgeois

« Le semis de prairies sous couvert sécurise son implantation par rapport aux aléas climatiques et s’avère simple à mettre en œuvre », a résumé Grégoire Dufour de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, lors d’une journée technique viande bovine à Angers en mars.

Principe du semis sous couvert : le semis simultané d’une prairie et d’un couvert

Semis de prairies sous couvert : une technique maintenant bien rodée

« Pour la récolte du méteil, l’ensilage est le plus évident, mais il est possible aussi de le récolter en grain avec de bons résultats de rendement », a relevé le spécialiste. Il faut alors bien choisir sa combinaison méteil et prairie pour ne pas risquer, en année sèche, une inflexion du rendement en grain à cause du développement plus agressif de la prairie, ou alors en année trop humide un débordement de cette dernière.

Trois types de conduite au choix

Les différents essais ont montré qu’on peut, avec une prairie en dessous, ajuster la composition du couvert de méteil sans compromettre le résultat attendu sur la prairie. La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l’élevage. « Trois stratégies peuvent être distinguées », a expliqué Grégoire Dufour.

La première consiste à rechercher le maximum de valeur fourragère, pour nourrir des animaux à forte exigence alimentaire comme des bovins en engraissement. Dans cet objectif, on cherche à ensiler un méteil riche en protéagineux et précoce (visant 0,9 UFL et plus de 16 % MAT).

La seconde est tournée vers le maximum de volume, pour distribuer les fourrages à des animaux en croissance modérée ou à l’entretien comme des génisses de 2 ans ou des vaches allaitantes gestantes. Dans ce cas, le méteil est mixte et tardif (objectif 0,8 UFL et 11 % de MAT).

La troisième a pour objectif de récolter un fourrage équilibré entre valeur et rendement, bien adapté au rationnement de génisses d’1 an et de vaches allaitantes suitées (0,85 UFL et 14 % de MAT). « Cette dernière conduite apporte une souplesse d’ajustement des stocks et des qualités. Elle permet un rattrapage en adaptant les stades de récolte après les récoltes d’ensilage d’herbe, et ce tout en évitant les démarrages irréguliers et avec mauvaises herbes grâce à un semis plus tardif. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande