Aller au contenu principal

Semis de prairies sous couvert : une technique maintenant bien rodée

Trois séries d’essais ont été conduites entre 2011 et 2021 sur le semis de prairies sous couvert d’un méteil ou d’une céréale par différents organismes. Leur bilan permet de conclure sur la solidité de cette technique.

La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l'élevage.
La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l'élevage.
© S. Bourgeois

« Le semis de prairies sous couvert sécurise son implantation par rapport aux aléas climatiques et s’avère simple à mettre en œuvre », a résumé Grégoire Dufour de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, lors d’une journée technique viande bovine à Angers en mars.

Principe du semis sous couvert : le semis simultané d’une prairie et d’un couvert

Semis de prairies sous couvert : une technique maintenant bien rodée

« Pour la récolte du méteil, l’ensilage est le plus évident, mais il est possible aussi de le récolter en grain avec de bons résultats de rendement », a relevé le spécialiste. Il faut alors bien choisir sa combinaison méteil et prairie pour ne pas risquer, en année sèche, une inflexion du rendement en grain à cause du développement plus agressif de la prairie, ou alors en année trop humide un débordement de cette dernière.

Trois types de conduite au choix

Les différents essais ont montré qu’on peut, avec une prairie en dessous, ajuster la composition du couvert de méteil sans compromettre le résultat attendu sur la prairie. La composition du méteil est ainsi à définir par rapport aux besoins des bovins et au contexte pédoclimatique de l’élevage. « Trois stratégies peuvent être distinguées », a expliqué Grégoire Dufour.

La première consiste à rechercher le maximum de valeur fourragère, pour nourrir des animaux à forte exigence alimentaire comme des bovins en engraissement. Dans cet objectif, on cherche à ensiler un méteil riche en protéagineux et précoce (visant 0,9 UFL et plus de 16 % MAT).

La seconde est tournée vers le maximum de volume, pour distribuer les fourrages à des animaux en croissance modérée ou à l’entretien comme des génisses de 2 ans ou des vaches allaitantes gestantes. Dans ce cas, le méteil est mixte et tardif (objectif 0,8 UFL et 11 % de MAT).

La troisième a pour objectif de récolter un fourrage équilibré entre valeur et rendement, bien adapté au rationnement de génisses d’1 an et de vaches allaitantes suitées (0,85 UFL et 14 % de MAT). « Cette dernière conduite apporte une souplesse d’ajustement des stocks et des qualités. Elle permet un rattrapage en adaptant les stades de récolte après les récoltes d’ensilage d’herbe, et ce tout en évitant les démarrages irréguliers et avec mauvaises herbes grâce à un semis plus tardif. »

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Franck Bézier s’organise pour passer sur les prairies les plus saines aux saisons où il pleut le plus. Pour les prairies pâturées, il passe juste après la sortie des ...
Effluents d'élevage : « J’épands le fumier chaque semaine sur prairie directement après le curage »

Franck Bézier, éleveur en Loire-Atlantique, réserve une grande partie du fumier aux prairies. Il épand chaque semaine en…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande