Aller au contenu principal

Sécheresse 2025 et restrictions d’eau : « 46 départements en crise, soit plus du double qu’en 2024 et trois de plus qu’en 2023 »

Dressant un bilan de la situation hydrologique en France pour cet été 2025, le comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash) a mis en avant le 22 août la nécessité d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau

  Evolution du nombre de départements ayant pris des arrêtés de restriction d’eau depuis juillet 2023.
Au 22 août, 46 départements étaient en situation de crise sécheresse, soit 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024.
© Vigie Eau

A date du 22 août 2025, 93 départements, en totalité ou en partie, sont soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau. Parmi eux, 46 départements sont en situation de crise sécheresse, c’est-à-dire 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024. Tel est le bilan dressé lors du comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash), qui s’est déroulé le 22 août.

Selon le dernier bilan au 1er septembre établi par Vigie Eau, 45 départements seraient actuellement en crise, 21 en alerte renforcée, 17 en alerte et 10 en vigilance avec des restrictions d’usage de l’eau, et notamment d’irrigation agricole, encadrées par arrêtés préfectoraux.

Depuis moins d’une semaine, le nombre de départements en crise a tendance à reculer avec le passage de l’Eure-et-Loir et de la Charente-Maritime par exemple.

Lire aussi : Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

Des efforts à renforcer pour une gestion sobre de la ressource en eau

Face à ce constat, et « à la récurrence des épisodes de sécheresse marqués – qui constituaient autrefois l’exception », les membres du comité d’anticipation et de suivi hydrologique ont « souligné la nécessité d’intégrer des changements structurels dans nos comportements individuels et usages respectifs » souligne un communiqué du ministère de la Transition écologique. Et de considérer « qu’il convient d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau, afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés ».

Une affirmation intervenant au moment où se tient la conférence nationale de l’eau et ses déclinaisons territoriales.

Lire aussi : Loi Duplomb et stockage de l’eau : quelles avancées pour l’agriculture ?

Lire aussi : « En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité