Aller au contenu principal

Sécheresse 2025 et restrictions d’eau : « 46 départements en crise, soit plus du double qu’en 2024 et trois de plus qu’en 2023 »

Dressant un bilan de la situation hydrologique en France pour cet été 2025, le comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash) a mis en avant le 22 août la nécessité d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau

  Evolution du nombre de départements ayant pris des arrêtés de restriction d’eau depuis juillet 2023.
Au 22 août, 46 départements étaient en situation de crise sécheresse, soit 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024.
© Vigie Eau

A date du 22 août 2025, 93 départements, en totalité ou en partie, sont soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau. Parmi eux, 46 départements sont en situation de crise sécheresse, c’est-à-dire 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024. Tel est le bilan dressé lors du comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash), qui s’est déroulé le 22 août.

Selon le dernier bilan au 1er septembre établi par Vigie Eau, 45 départements seraient actuellement en crise, 21 en alerte renforcée, 17 en alerte et 10 en vigilance avec des restrictions d’usage de l’eau, et notamment d’irrigation agricole, encadrées par arrêtés préfectoraux.

Depuis moins d’une semaine, le nombre de départements en crise a tendance à reculer avec le passage de l’Eure-et-Loir et de la Charente-Maritime par exemple.

Lire aussi : Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

Des efforts à renforcer pour une gestion sobre de la ressource en eau

Face à ce constat, et « à la récurrence des épisodes de sécheresse marqués – qui constituaient autrefois l’exception », les membres du comité d’anticipation et de suivi hydrologique ont « souligné la nécessité d’intégrer des changements structurels dans nos comportements individuels et usages respectifs » souligne un communiqué du ministère de la Transition écologique. Et de considérer « qu’il convient d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau, afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés ».

Une affirmation intervenant au moment où se tient la conférence nationale de l’eau et ses déclinaisons territoriales.

Lire aussi : Loi Duplomb et stockage de l’eau : quelles avancées pour l’agriculture ?

Lire aussi : « En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité