Aller au contenu principal

Se repérer sur le marché des balises GPS

De plus en plus d’équipementiers se lancent dans la fabrication de balises GPS adaptées à l’élevage. Pour s’y retrouver, mieux vaut connaître les différentes technologies.

Les balises GPS peuvent utiliser trois types de réseaux pour envoyer leur position : la basse fréquence qui nécessite l’installation d’antennes-relais, le réseau téléphonique, qui dépend de la couverture du territoire et des zones blanches mais qui reste à un tarif abordable et le réseau satellitaire, qui fonctionne où que la balise se trouve mais qui représente un net surcoût par rapport au réseau GSM. « La connexion est un des paramètres les plus importants dans ce type de démarche, explique Jean Beaudou, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Si le réseau est mauvais, les balises ne servent à rien. » Des éleveurs ovins, bovins et équins ont fait le choix du satellite dans les Pyrénées, malgré des forfaits annuels d’environ 175 euros par an et par balise. Pour les balises basées sur le réseau téléphonique, il faut compter un abonnement entre 60 et 200 euros par an, suivant l’autonomie et les options choisies, notamment sur la fréquence d’émission de la balise.

S’affranchir des zones blanches pour 175 euros par an

La balise GPS satellitaire des Pyrénées-Atlantiques est encore expérimentale, son coût final n’a pas encore été évalué mais ne devrait pas être trop éloigné de la fourchette de prix des boîtiers sur réseau téléphonique. Pour ces derniers, il faut compter entre 390 et 500 euros. Les outils sont relativement semblables, il faut favoriser les boîtiers robustes et étanches ainsi que des antennes courtes et flexibles, afin d’éviter qu’elles ne se prennent dans la végétation ou les clôtures. Enfin, il faut veiller à l’équilibre du poids entre la batterie et la balise, qui ne sont pas toujours mise dans le même boîtier. Dans l’essai pyrénéen, la batterie fait contrepoids afin que la balise reste sur le dessus du collier, favorisant ainsi les émissions. Le poids total de l’outil ne doit pas dépasser celui d’une grosse cloche pour garantir le bien-être de l’animal. Les données sont disponibles pour l’éleveur sur son smartphone ou sur ordinateur dans la grande majorité des cas. L’application téléphone permet d’avoir la localisation de ses animaux à tout moment alors que la consultation quotidienne des relevés  se fait plus facilement sur l’écran plus large de l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre