Aller au contenu principal

Se repérer sur le marché des balises GPS

De plus en plus d’équipementiers se lancent dans la fabrication de balises GPS adaptées à l’élevage. Pour s’y retrouver, mieux vaut connaître les différentes technologies.

Les balises GPS peuvent utiliser trois types de réseaux pour envoyer leur position : la basse fréquence qui nécessite l’installation d’antennes-relais, le réseau téléphonique, qui dépend de la couverture du territoire et des zones blanches mais qui reste à un tarif abordable et le réseau satellitaire, qui fonctionne où que la balise se trouve mais qui représente un net surcoût par rapport au réseau GSM. « La connexion est un des paramètres les plus importants dans ce type de démarche, explique Jean Beaudou, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Si le réseau est mauvais, les balises ne servent à rien. » Des éleveurs ovins, bovins et équins ont fait le choix du satellite dans les Pyrénées, malgré des forfaits annuels d’environ 175 euros par an et par balise. Pour les balises basées sur le réseau téléphonique, il faut compter un abonnement entre 60 et 200 euros par an, suivant l’autonomie et les options choisies, notamment sur la fréquence d’émission de la balise.

S’affranchir des zones blanches pour 175 euros par an

La balise GPS satellitaire des Pyrénées-Atlantiques est encore expérimentale, son coût final n’a pas encore été évalué mais ne devrait pas être trop éloigné de la fourchette de prix des boîtiers sur réseau téléphonique. Pour ces derniers, il faut compter entre 390 et 500 euros. Les outils sont relativement semblables, il faut favoriser les boîtiers robustes et étanches ainsi que des antennes courtes et flexibles, afin d’éviter qu’elles ne se prennent dans la végétation ou les clôtures. Enfin, il faut veiller à l’équilibre du poids entre la batterie et la balise, qui ne sont pas toujours mise dans le même boîtier. Dans l’essai pyrénéen, la batterie fait contrepoids afin que la balise reste sur le dessus du collier, favorisant ainsi les émissions. Le poids total de l’outil ne doit pas dépasser celui d’une grosse cloche pour garantir le bien-être de l’animal. Les données sont disponibles pour l’éleveur sur son smartphone ou sur ordinateur dans la grande majorité des cas. L’application téléphone permet d’avoir la localisation de ses animaux à tout moment alors que la consultation quotidienne des relevés  se fait plus facilement sur l’écran plus large de l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre