Aller au contenu principal

Se repérer sur le marché des balises GPS

De plus en plus d’équipementiers se lancent dans la fabrication de balises GPS adaptées à l’élevage. Pour s’y retrouver, mieux vaut connaître les différentes technologies.

Les balises GPS peuvent utiliser trois types de réseaux pour envoyer leur position : la basse fréquence qui nécessite l’installation d’antennes-relais, le réseau téléphonique, qui dépend de la couverture du territoire et des zones blanches mais qui reste à un tarif abordable et le réseau satellitaire, qui fonctionne où que la balise se trouve mais qui représente un net surcoût par rapport au réseau GSM. « La connexion est un des paramètres les plus importants dans ce type de démarche, explique Jean Beaudou, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Si le réseau est mauvais, les balises ne servent à rien. » Des éleveurs ovins, bovins et équins ont fait le choix du satellite dans les Pyrénées, malgré des forfaits annuels d’environ 175 euros par an et par balise. Pour les balises basées sur le réseau téléphonique, il faut compter un abonnement entre 60 et 200 euros par an, suivant l’autonomie et les options choisies, notamment sur la fréquence d’émission de la balise.

S’affranchir des zones blanches pour 175 euros par an

La balise GPS satellitaire des Pyrénées-Atlantiques est encore expérimentale, son coût final n’a pas encore été évalué mais ne devrait pas être trop éloigné de la fourchette de prix des boîtiers sur réseau téléphonique. Pour ces derniers, il faut compter entre 390 et 500 euros. Les outils sont relativement semblables, il faut favoriser les boîtiers robustes et étanches ainsi que des antennes courtes et flexibles, afin d’éviter qu’elles ne se prennent dans la végétation ou les clôtures. Enfin, il faut veiller à l’équilibre du poids entre la batterie et la balise, qui ne sont pas toujours mise dans le même boîtier. Dans l’essai pyrénéen, la batterie fait contrepoids afin que la balise reste sur le dessus du collier, favorisant ainsi les émissions. Le poids total de l’outil ne doit pas dépasser celui d’une grosse cloche pour garantir le bien-être de l’animal. Les données sont disponibles pour l’éleveur sur son smartphone ou sur ordinateur dans la grande majorité des cas. L’application téléphone permet d’avoir la localisation de ses animaux à tout moment alors que la consultation quotidienne des relevés  se fait plus facilement sur l’écran plus large de l’ordinateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre