Aller au contenu principal

Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française

© D. Hardy

Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise a ainsi réduit ses consommations de tourteaux de soja non OGM de 26 %. Sur les 650 000 tonnes de tourteaux de soja, colza et tournesol utilisés chaque année par le fabricant, 38 % sont d’origine française. « Notre objectif est d’augmenter encore nos volumes pour favoriser notre autonomie », expliquait Philipe Manry, le directeur de Sanders, lors d’une conférence de presse au Space de Rennes. À l’usine Sojalim de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, d’importants investissements ont permis de doubler la capacité de trituration de graines de soja d’origine France, passant la capacité de l’unité de 25 000 à 50 000 tonnes. Profitant de la dynamique du plan protéines français, Sanders porte aussi deux autres projets d’unités de trituration en France.

Dans le Morbihan, l’usine Sanders de Saint-Gérand propose aux éleveurs de triturer à façon les graines de colza produites sur l’exploitation. Les tourteaux produits sont enrichis puis la solution, nommée Mega colza, est livrée aux éleveurs. L’an dernier, 50 000 tonnes ont ainsi été transformées localement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre