Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Une ration maîtrisée : + 140 000L de lait produit avec le même nombre de chèvres

Pour s’installer sur l’exploitation familiale à Saint-Christophe-en-Bazelle (Loire-et-Cher), Antoine Denis a augmenté sa production laitière, en investissant dans sa ration.

Antoine Denis produit du lait pour les AOP Selles-sur-Cher et Valençay. Après son installation, le volume de production est passé de 210 000 à 350 000 litres de lait. « La grande partie de l’alimentation est produite sur l’exploitation. Je complémente en azote grâce aux produits d’EVIALIS », explique le jeune éleveur. 400g par jour et par chèvre de concentré acheté, associé aux céréales auto consommées, permettent une production de 4L par jour et par chèvre..

Le Capriroc d'EVIALIS, un aliment riche et efficient

Antoine Denis a opté pour le Capriroc, qui dispose de multiples sources d’énergie et d’azote, tout en étant riche en cellulose digestible et en matières grasses. Cet aliment haut de gamme répond aux attentes de sécurité et de régularité d’Antoine Denis. Le lait de ses chèvres affiche 31 de TB et 29 de TP. La complémentation est également enrichie en oligo-éléments et en vitamines. Les chèvres sont ainsi en bonne santé et suffisamment productives pour maximiser la rentabilité de l’élevage.

Être en accord avec la qualité des fourrages

« Mon objectif n’est pas de réduire ou d’augmenter mes quantités de concentré. Je cherche surtout à m’adapter à la qualité des fourrages », explique Antoine Denis. L’éleveur est accompagné dans cette démarche par son technicien EVIALIS, Bastien Verhest, avec qui il prépare les nouvelles lactations ou le tarissement. Conclusion d’Antoine Denis : « avec des chèvres en bonne santé, nous avons des frais vétérinaires réduits et une bonne production. Nous avons trouvé notre optimum économique ».

chèvre antoine Denis EVIALIS aliments sans OGM lait

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre