Aller au contenu principal

Qui sont les lauréats des prix nationaux de la dynamique agricole 2024 de la Banque Populaire ?

C’est à Paris le 7 février dernier que le groupe Banque Populaire a remis quatre Prix nationaux de la dynamique agricole à des exploitations particulièrement innovantes. Cette distinction vise à mettre en avant le parcours, le savoir-faire et l'esprit d'initiative des agriculteurs.

Mathilde Griffaton éleveuse de chèvres
Le Prix Création d’entreprise est revenu à Mathilde Griffaton qui est basée en Meurthe-et-Moselle à Laloeuf. Auparavant conseillère bancaire, elle a décidé de réaliser son rêve en 2019 en devenant éleveuse de chèvres.
© Capture d'écran Banques populaires

Cette année, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix national. Quatre lauréats parmi 37 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

Mathilde Griffaton éleveuse de chèvres récompensée du prix création d'entreprise

Remise prix

Le Prix Création d’entreprise est  revenu à Mathilde Griffaton qui est basée en Meurthe-et-Moselle à Laloeuf. Auparavant conseillère bancaire, elle a décidé de réaliser son rêve en 2019 en devenant éleveuse de chèvres. La ferme produit uniquement du lait de chèvre, dont l’intégralité est transformée en fromage et vendue en filière courte sur les marchés ou à une clientèle de revendeurs dans les 30 km autour de l’exploitation. Mathilde a dû apprendre tous les métiers de chevrière, fromagère et vendeuse, toujours dans le respect du bien-être animal. Aujourd’hui, elle  a l’ambition d’ouvrir sa ferme à d'autres activités que l’agriculture, en faisant venir des groupes de musique et de théâtre.

 

Le Gaec de La Dame de Haye reçoit le prix performance entrepreneuriale

Le Prix Performance entrepreneuriale est allé au GAEC de La Dame de Haye situé à Remoncourt, en Meurthe-et-Moselle. Ce dernier est composé de cinq associés. Les activités de la ferme tournent autour de la production de lait de vache, de lait de chèvre, de viande bovine et de céréales. Chaque production est dirigée par un associé, ce qui constitue la force de ce collectif très soudé, contribuant à la performance de la ferme qui est passée en trois ans d'un chiffre d'affaires de 1,5 million d’euros à 3,5 millions d’euros. 

Au-delà de la performance entrepreneuriale réelle et remarquable, c’est aussi une organisation solidaire qui permet à chaque associé de prendre des week-ends et des vacances à tour de rôle. Leur souhait est de transmettre l’exploitation à d’autres générations en permettant notamment de continuer l’activité sur le même modèle.

 

Le groupe Lepage, prix de la performance technique

Le Prix Performance technique a été attribué au groupe Lepage basé à Iffendic en Ille-et-Vilaine. Composé de cinq personnes, le collectif est spécialisé dans l’élevage de porcs sur paille et de volailles et la production d’énergies renouvelables avec un atelier de méthanisation et un atelier éolien. 

Le groupe continue d’inventer et d’innover, toujours dans la préoccupation du bien-être animal et de la juste répartition des bénéfices, avec notamment la mise en place prochaine d’une innovation alliant bien-être animal et production de volaille.

 

La Ferme fromagère de Suscinio prix valorisation-innovation

Le Prix Valorisation-Innovation est allé à La Ferme Fromagère de Suscinio située à Sarzeau dans le Morbihan. Les activités de l’exploitation tournent autour de l’élevage, de la fromagerie avec sa tomme de Rhuys dont la renommée dépasse les frontières de la Bretagne, de la boucherie, de la charcuterie, de la biscuiterie, de la restauration et du tourisme

Une valorisation réussie, malgré la destruction de la boutique de 400 mètres carrés à cause d’un incendie, qui n’empêche pas l’innovation, comme un petit élevage de porcs pour consommer le résidu de « petit lait » issu de la production fromagère.

Voir aussi : Video - Banque Populaire accompagne les agriculteurs jusqu'au Salon de l'agriculture

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité